La loi Pinel à Marseille

Contrairement aux idées reçues, la seconde ville la plus peuplée de France n’est pas aussi inaccessible que l’on pense dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit même de la ville où l’investissement locatif a tous les critères pour s’épanouir. En effet, la ville cosmopolite de Marseille est d’une richesse inouïe qu’elle attire chaque année encore plus de touristes, d’étudiants et de résidents, favorables au développement du secteur immobilier, et encore plus depuis l’adoption de la Loi Pinel.

Les atouts d’un investissement Pinel à Marseille

Son climat méditerranéen fait que cette ville bénéficie de presque une année entière de journées ensoleillées, plus précisément, 300 jours. Marseille arbore dans chaque arrondissement une histoire et une culture à découvrir, de quoi occuper les touristes et les habitants à leurs heures perdues. Le Vieux-Port, la Rue de Rome récemment piétonnisée, le Panier font particulièrement son renom, mais il y a également des centres commerciaux originaux à travers les Docks, le MUCEM, un grand musée soufflant un air de modernité sur la ville. En tout cas, on ne risque pas de s’ennuyer dans cette partie du sud de la France.

Après l’installation du nouveau quartier d’affaires de la Joliette via le Projet Euroméditerranée, la demande locative n’a pas cessé de s’accroître suite à une création d’emplois considérable.

Desservis de plusieurs moyens de transport, les habitants ont tout simplement l’embarras du choix entre le métro, le tramway, le TGV reliant Marseille à Paris en seulement 3h, mais il y a également différentes autoroutes et plus important encore l’aéroport international permettant aux touristes d’éviter toute escale.

Tout cela conditionne merveilleusement bien le bon déroulement d’un investissement locatif via la Loi Pinel à Marseille.

 

Quels quartiers pour un maximum de rendement en programme Pinel ?

Etant une ville où l’on a affaire à un grand nombre d’étudiants internationaux, l’idéal pour Marseille serait d’investir dans les studios et les deux-pièces neufs ou à rénover. Un beau rendement locatif avoisinant les 6%caractérise la belle ville phocéenne. Les rendements les plus intéressants se concentrent dans les quartiers du 3è arrondissement tels que Saint-Mauront ou encore Belle-de-Mai avec 8%. Pareillement, les quartiers nouveau-nés du projet Euroméditerranée, Canet et Crottes, engendreraient un excellent taux de 8%.

Par ordre croissant des prix les plus intéressants, nous avons le centre-ville, aisément accessible à partir de 1 500 euros le mètre carré. S’ensuit la Zone Est de Marseille, dans les 10è, 11è, 12è et 13è arrondissements avec 1 800 euros par mètre carré. Pour plus de tranquillité et un cadre un peu plus distingué, les biens s’acquièrent à 2 500 euros le mètre carré dans les 4è et 9è arrondissements.

Appartenant à la Zone Pinel A, la ville de Marseille est donc soumise à un loyer plafonné à 12.5 euros par mètre carré. Les bénéficiaires également doivent remplir certaines conditions sur leurs revenues mensuelles, en accord avec leurs situations matrimoniales et les personnes à leurs charges, plafonnées à :

  • Une personne : 36 993 euros
  • Un couple : 55 287 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 66 460 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 79 606 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 94 240 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 106 049 euros

Et à partir de chaque personne en charge supplémentaire, outre les 4 citées ci-dessus, le locataire devrait disposer de 11 816 euros par mois.