La loi Pinel à Paris

Qualifiée de « ville de l’amour », « capitale de la mode » ou encore « ville de fête et de lumières », la grande capitale de la France est incontestablement le rêve de tout investisseur immobilier. Si le secteur a été récemment tendu, la Loi Pinel est justement entrée en scène pour détendre l’atmosphère et permettre à un plus grand champ d’investisseurs de s’épanouir sur Paris.

Pourquoi Paris est-elle aussi prisée dans le programme Pinel ?

Avoir un bien immobilier, c’est bien, mais avoir un bien immobilier sur Paris, c’est encore mieux. Effectivement, tout investisseur a envie de jeter son dévolu sur la ville la plus chère au monde.

Paris fait partie des destinations préférentielles du monde entier avec 30 millions de touristes chaque année, mais en France, elle reste en tête de liste et compte actuellement plus de 12 millions d’habitants. Par conséquent, la demande locative y est forcément très élevée. La présence de plusieurs universités de très bonne qualité et des grandes écoles toutes aussi prestigieuses lui augmente indubitablement sa côte et la place sur le podium quant aux cibles privilégiées en investissement immobilier.

La création annuelle d’emplois est parfaitement en accord avec le nombre des nouveau-diplômés et justifie le développement économique de la région au cœur de France.

La loi Pinel appliquée sur Paris

En général, la ville de Paris n’offre pas de rendement locatif supérieur à 4% pour la simple raison que l’offre ne suit pas la demande. Cependant, en perçant aux bons endroits et en répondant aux mieux aux demandes existantes, Paris est une mine d’or pour tout investisseur immobilier de location.

Etant donné le nombre d’étudiants internationaux en exode chaque année sur Paris, les demandes dans ce contexte explosent et donc les chambres de bonne, les studios et les T2 sont ceux qui offrent le plus de possibilité de rendement. Toutefois, sur Paris, tout se loue très facilement, surtout si le bien est doté d’un potentiel. La garantie de toujours trouver de locataires est donc très élevée.

En moyenne, le rendement locatif sur l’ensemble de la ville de Paris est de 3.86 %, qui reste correct.

A partir de là, le choix se tourne sur l’investisseur, s’il souhaite investir dans des biens à prix élevés, raisonnables ou à moindres prix. Et donc, dans les 2è et 3è arrondissements, les prix sont assez élevés, mais procurent une bonne rentabilité. Dans les quartiers de Strasbourg Saint-Denis, le Canal Saint-Martin, ils restent raisonnables. Mais les meilleurs prix se trouvent dans les quartiers de La Chapelle, Crimée ou encore les Batignolles avec 6 000 euros le mètre carré. Exceptionnellement, le quartier de la Goutte-d’Or porte bien son nom puisque c’est l’une des rares zones où l’investisseur peut espérer un taux tout aussi singulier de 4.88% sur Paris.

Grâce à sa qualification A Bis dans le zonage Pinel, les propriétaires peuvent se permettre un loyer légèrement plus poussée avec un plafond de 16.83 euros par mètre carré.

De même, les locataires sont soumis à des plafonds de revenus mensuels, catégorisés comme suit :

  • Une personne : 36 993 euros
  • Un couple : 55 287 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 72 476 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 86 531 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 102 955 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 115 851 euros

Et à partir de chaque personne en charge supplémentaire, outre les 4 citées ci-dessus, le locataire devrait disposer de 12 908 euros par mois.