L’apport du mobilier urbain design dans l’évolution des espaces publics

Le designer mobilier urbain s’efforce d’intégrer correctement les différents éléments (bancs, rampes pour PMR, etc.) de manière à créer, dans un certain sens, une identité et développe le sens du lieu qui l’entoure. Les articles de mobilier urbain comprenant, par exemple, des objets utilisés pour faciliter le transport ou l’utilisation de terrains adjacents à une rue, sont couramment utilisés dans les zones urbaines dans le but de de rendre la rue plus attrayante sur le plan esthétique. En revanche, le designer mobilier urbain se garde bien de placer ces objets près d’intersections au risque de gêner la vue des conducteurs, en particulier si des foules se développent autour d’eux…

Les critères qu’un concepteur de mobilier urbain doit prendre en compte

Le designer mobilier urbain sélectionne et met en place les différents éléments sur la base d’une analyse des modes d’utilisation actuels et souhaités du site. Un mobilier de qualité est coûteux, il ne devrait donc être utilisé que là où il est vraiment nécessaire. Le concepteur de mobilier urbain design utilise différentes approches pour sélectionner ou concevoir du mobilier urbain : par exemple, une sélection coordonnée pourrait donner un ton cohérent aux rues et aux allées ; ou différentes parties du paysage de rue pourraient être conçues pour servir d’œuvres d’art en soi. De manière générale, cinq critères de base sont utilisés pour sélectionner et placer des éléments de mobilier urbain :

  • La fonction : c.-à-d. en constatant la nécessité et la finalité d’un élément
  • L’emplacement et l’aménagement : par exemple, en déterminant l’emplacement où chaque élément doit être placé
  • La forme et l’apparence : c’est-à-dire en s’assurant qu’il y a une continuité ou au moins un lien entre les conceptions de différents éléments
  • La durabilité, compte tenu de l’utilisation prévue
  • Le coût.

Pour aller plus loin en ce qui concerne les caractéristiques du mobilier urbain, en particulier leurs fonctions, un designer ici.

Comment le designer de mobilier urbain contribue à l’aménagement de la ville

Le mobilier urbain crée les paramètres nécessaires au repos, à l’assise et au repas et aux rencontres sociales avec les autres. Ces environnements peuvent revêtir une grande importance pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les adultes ayant de jeunes enfants. Mais en plus de leur aspect fonctionnel, les articles de mobilier urbain tels que les bancs ou les tables dans les parcs et les places peuvent également être socialement importants, car ils donnent à ces lieux un air réconfortant et attrayant, faisant des espaces publics des points de rencontres privilégiés et même des repères sociaux. Des meubles bien choisis et placés peuvent attirer les gens vers les espaces extérieurs et ajouter au plaisir d’utiliser ces espaces ; le principal défi est de donner aux gens un sentiment d’appartenance et surtout, d’appropriation des lieux publics. La qualité des espaces urbains est illustrée par leur caractère et leur capacité à créer un sentiment d’identité, ainsi que par la qualité et l’emplacement de leur mobilier urbain, comme on peut le constater dans différentes villes: les cabines téléphoniques rouges de Londres et les entrées de métro de Paris sont par exemple devenus emblématiques et essentiels pour les identités de ces villes. En plus de leurs rôles fonctionnels et symboliques, les éléments de mobilier urbain peuvent également définir des normes et des attentes en matière de qualité pour le développement des zones où ils se trouvent.