Les maisons en bois : un engouement justifié

Les maisons en bois ont le vent en poupe en Belgique. Le bois est devenu un must pour toutes les constructions actuelles. Bien sûr une maison en bois évoque un certain un art de vivre et incarne le respect de l’environnement mais ce sont surtout les nombreux avantages que la construction en bois apporte qui amènent les entrepreneurs et les propriétaires à choisir le bois.

Quels sont les avantages du bois ?

Le bois s’intègre dans n’importe quel cadre, il est naturellement esthétique et donne un cachet immédiat et un look moderne à votre maison. Le temps de construction des maisons en bois est très court (4 mois environ). Le bois est un matériau naturel, solide, sain et durable. A cela s’ajoute le fait que vous avez la possibilité de créer facilement une extension, elle aussi, en bois qui se mariera parfaitement avec le reste de la maison. Enfin, le bois permet une plus grande souplesse dans l'agencement de vos pièces car il est plus modulable.

Le bois est-il financièrement plus avantageux ?

Pour commencer, le coût de fabrication de la maison est réduit et cela commence par les fondations qui sont d’autant moins épaisses que le bois est léger. La rapidité de réalisation permet de faire de grosses économies sur les frais de construction notamment en termes de main d’œuvre. Concernant l’isolation thermique et hydrométrique, le bois est le matériau le plus avantageux et permet de conserver la chaleur en hiver et de garder la fraicheur en été. L’entretien d’une maison en bois est bien moins coûteux qu’une maison à façade classique puisqu’elle ne demande qu’un petit rafraichissement tous les 10 ans, ce qui coute bien moins cher qu’un ravalement.
Tous ces avantages incitent les propriétaires à opter pour le bois lorsqu’ils font construire. Il y a de plus en plus de maisons en bois en Belgique et partout dans le monde, et ce n’est pas sans raison !