La location meublée non professionnelle

Il est possible pour les particuliers de se lancer dans la location meublée. Quels sont les avantages proposés par ce système ? Quels sont les biens concernés ? Les réponses dans cet article.

Quid du LMNP ?

Le LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut créé par l’Etat en 1947 dans le but de permettre aux particuliers d’investir dans une résidence de services et de se lancer dans la location d’un logement meublé. Cependant, pour que ce projet puisse voir le jour, certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, il est de mise de travailler en étroite collaboration avec un gestionnaire de la résidence (le preneur) et de signer un bail commercial avec ce dernier. Le contrat doit afficher une durée de neuf ans minimum et douze ans maximum. Le statut de LMNP s’adresse aussi bien aux propriétaires non-inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés qu’à ceux qui y sont inscrits, mais dont les recettes de la location meublée ne dépassent pas les 23 000 € TTC par an.

Les spécificités du LMNP

Le statut LMNP se distingue par les avantages qu’il propose. Outre la liberté du choix du régime (réel ou forfaitaire), le propriétaire bénéficie d’une gestion simplifiée de son locatif, avec une rentabilité intéressante. En effet, avec le système en vigueur, les loyers mensuels à percevoir ne sont pas imposables. En outre, grâce à l’effet de levier et au système d’amortissement mis en place permettant de bénéficier d’une défiscalisation sur le long terme, l’investisseur a la possibilité d’obtenir des revenus à terme, voire de se constituer un capital solide.

Quels types de biens sont concernés par le statut LMNP ?

Les résidences éligibles au dispositif LMNP doivent respecter des normes spécifiques, dépendant de leurs destinations :

  • Les résidences d’affaires, généralement situées à proximité des centres d’activités, s’adressent aux personnes en déplacement professionnel. Elles disposent des équipements et aménagements nécessaires, allant des salles de réunion à l’accès WiFi, en passant par les accessoires informatiques…
  • Les hôtels de tourisme classés, ouvrant leurs portes toute l’année ou uniquement durant les périodes de vacances, doivent disposer d’appartements meublés ou de chambres homogènes. Ils doivent disposer d’au moins cent couchages, avec des offres de location à au mois, à la semaine ou à la journée.
  • Les résidences étudiantes généralement constituées de T2 ou de studios équipés des équipements et services appropriés, allant de la salle de sport à la blanchisserie, en passant par la buvette, entre autres.
  • Les EHPAD dotés de chambres médicalisées, avec services et équipements nécessaires pour le bien-être de leurs occupants : laverie, repas, suivis et soins médicaux…
  • Les résidences sénior, constituées d’établissements sociaux ou médico-sociaux, proposant des services destinés aux personnes âgées qui. Contrairement à l’EHPAD, ses résidents ne nécessitent pas forcément une assistance en permanence.

En principe, le LMNP n’est pas concerné par la TVA. Toutefois, s’il accepte d’être soumis à la TVA, l’investisseur se verra remboursé dans les mois suivant l’acquisition du bien. Dans le cas d’un achat en VEFA, le remboursement se fera petit à petit, à chaque appel de fonds.

Post Author: jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *