Où se loger quand on est étudiant ?

Chaque année, de nombreux jeunes se lancent dans les études supérieures et déménagent dans les grandes villes pour aller à l’université ou de grandes écoles. La pénurie des logements dans certaines villes comme Chambéry, Lyon ou Grenoble encore accentue parfois la difficulté qu’ont de nombreux jeunes à louer un appartement à proximité des universités. Voici comment trouver facilement.

Les résidences privées

Depuis quelques années déjà, les promoteurs immobiliers se sont spécialisés dans la construction de résidences étudiantes. Ils font appel notamment aux investisseurs qui veulent se lancer dans des projets locatifs. À l’origine, ces logements se développaient dans les très grandes villes et arrivent désormais dans les villes moyennes comme Chambéry en Savoie. Les jeunes peuvent trouver de petits studios, des appartements individuels ou en collocation. Ces résidences disposent de toutes les installations de confort comme un service de blanchisserie, des lieux de restauration et de travail en groupe ou encore des salles de fitness.

Les cités U

Les cités et les résidences universitaires du CROUS ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation en matière de pénurie et de vétusté. Heureusement, des plans de rénovation ont permis de rafraîchir certains bâtiments et d’en rebâtir de nouveaux pour offrir plus de place aux étudiants. Ces logements sont attribués selon des critères sociaux et permettent tout comme les bourses d’aider une partie des jeunes à faire des études. 

Les logements privés

La majeure partie des étudiants décident de se tourner vers les appartements privés et contactent soit les particuliers, soit les agences de gestion locative. Certaines sont spécialisées dans les petits appartements et les studios à proximité des universités. Attention toutefois de ne pas vous laisser avoir par certains prestataires peu scrupuleux que l’on appelle les vendeurs de listes. Ils appâtent les étudiants avec des logements à bas prix qu’ils n’ont plus en stock, mais vous font acheter des listes en payant des frais d’agence à l’avance.