Prêt immobilier

Un prêt est un crédit octroyé à un emprunteur dans le but de financer un projet bien défini.

La somme empruntée est faite par un organisme spécialisé ou par une banque. L’emprunteur est alors tenu de remboursé cette somme dans un délai déterminé par l’organisme. Parmi les prêts connus, il y a le prêt immobilier. Comme tous les prêts, celui de l’immobilier passe par un accord fait auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé. L’octroi ne se fait pas cependant à travers une signature de papier seulement.

Ce qu’est un prêt immobilier exactement

Comme son nom l’indique, ce genre de crédit est accordé dans le but d’acquérir un bien immobilier. En de termes clairs, l’argent obtenus sert à financer l’acquisition d’un bien immobilier. Ce dernier n’est pas toujours défini comme un étant un bien déjà entier et totalement construit. Il peut être aussi question d’un bien qui n’est d’abord qu’un projet mais qui constitue déjà pour l’acquéreur un habitat potentiel. Dans certains cas, les banques n’octroient pas d’argent liquide mais passe un accord avec une agence. Cette procédure est un peu différente de la procédure normale mais l’aboutissement revient à l’acquisition du bien en question. A noter que ce genre d’emprunt ne concerne que l’immobilier seulement et qu’avant de souscrire au crédit, l’emprunteur doit être en connaissance de cause.

Les papiers à présenter lors de la souscription

Le client doit avoir en tête que s’il fait une demande de souscription à un prêt immobilier, ce dernier peut être octroyé ou non. L’emprunteur est tenu de présenter des documents bien spécifiques s’il veut à tout prix obtenir un crédit immobilier. Avant toute chose, la banque et l’organisme prend d’abord en compte l’état financier dans lequel se trouve le client. C’est pour cette raison qu’un avis de crédit est toujours demandé. Le document permet de faire un état du revenu mensuel du client. C’est une sorte de gage qui permet à la banque de tomber dans des problèmes si jamais le client n’arrive pas à rembourser totalement la somme demandée au départ. Outre l’avis de crédit, le client est aussi tenu de présenter les documents sur le type de bien à acquérir, une photocopie certifiée de la carte d’identité ou la carte d’identité en question, et dans certains une demande manuscrite. Parmi les crédits immobiliers il y a le prêt amortissable, à taux fixe, in fine, à taux révisable, à taux variable, à taux régressif, progressif, « capé » et le prêt modulable.

Auteur de l’article : jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *