Quel est le prix d’une assurance dommages-ouvrage ?

Souscrire à une assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour tout particulier qui souhaite faire construire sa maison ou effectuer d’importants travaux de rénovation dans son habitat. Le but de cette garantie est de vous permettre d’obtenir le remboursement rapide des sommes engagées pour réparer les malfaçons dues à une défaillance du constructeur. Toutefois, un projet immobilier nécessite des dépenses importantes. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires hésitent à souscrire à ce type de contrat d’assurance. De plus, la plupart des sociétés d’assurance estiment que ce produit n’est pas rentable. Dans cet article, il s’agira de voir comment se calcule la prime de l’assurance dommages-ouvrage

Comment est déterminé le coût de l’assurance dommages-ouvrage ?

Pour fixer le prix d’une assurance dommages-ouvrage,  les sociétés d’assurance appliquent généralement un taux se situant entre 1 et 3 % du coût total des travaux de construction. C’est dire que chaque assureur est libre de proposer un tarif.  Pour ce faire, il s’appuie sur un certain nombre d’éléments.

Il s’agira d’apprécier le coût total du projet, le degré de qualification des personnes en charge de la construction, et la demande d’une étude topographique pour vérifier la qualité du terrain qui devra accueillir la future bâtisse. Le fait que le particulier ait souscrit ou non à des garanties complémentaires sera également pris en compte.

Que couvre l’assurance dommages-ouvrage ?

Souscrire à une assurance dommages-ouvrage vous permet d’être couvert contre les éventuels défauts de construction qui sont en rapport avec la solidité de votre propriété. Il peut s’agir par exemple de l’affaissement d’un plafond ou encore de l’apparition de fissures au niveau des murs. Cette garantie décennale vous permet en outre de vous prémunir contre tout dommage qui rendrait votre maison impropre à son usage. C’est le cas de problèmes de canalisation ou de fuites d’eau.

Comment obtenir un contrat d’assurance avantageux ?

Il est difficile de négocier le prix d’une assurance dommages-ouvrage dans la mesure où celle-ci est jugée peu rentable par les entreprises d’assurance. C’est la raison pour laquelle, pour avoir plus de crédit et réussir à trouver une offre avantageuse, il est conseillé de faire appel à un professionnel du courtage. Au regard de votre situation personnelle, ce dernier va vous aider à obtenir un contrat d’assurance avec les meilleures conditions.