Rénovation d’une maison : les bonnes pratiques

La préparation et votre « stratégie » contribuent à la réussite de la rénovation d’une maison. Zoom sur les bonnes pratiques à connaître avant de rénover une habitation.

Faire appel à un architecte

L’architecte est un professionnel dont on ne doit pas se passer au moment de la rénovation, et ce, quel que soit son budget. Ce spécialiste détermine les faiblesses de la maison et les travaux prioritaires à réaliser. L’architecte contribue aussi à la valorisation d’un bien ainsi qu’à la coordination dudit chantier (gestion des retards et des oublis, vérification des erreurs et des sur-facturations,…).

Il évalue de manière objective le coût des travaux en tenant compte des besoins et du budget de ses clients. Ce professionnel évite aux personnes, la désagréable surprise, de sous-estimer leur budget de rénovation.

Établir un plan de financement

Rénover petit à petit sa maison en fonction des moyens disponibles n’est guère simple. Réaliser une rénovation de bout en bout est d’ailleurs plus coûteux que des travaux globaux. Il est donc plus judicieux de réaliser un plan d’investissement et d’opter pour le meilleur financement (apport personnel, emprunt, crédit immobilier,…).

Le prêt immobilier permet d’obtenir un emprunt conséquent doté d’un taux d’intérêt généralement bas.  Bon à savoir : Les travaux de rénovation doivent s’achever 2 ans après l’obtention du crédit. Les aides à la rénovation sont d’autres solutions de financement à l’instar du PTZ+ pour les primo-accédants, de l’éco-prêt à taux 0, du prêt aidé ou encore du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Dresser un bilan énergétique

Pendant la rénovation, il faudra procéder à des travaux d’isolation, changer les fenêtres et les portes ainsi que la ventilation. Ces investissements permettront de diminuer la consommation en énergie.

Avant tout achat, il est conseillé de réaliser un état des lieux de ses divers équipements. Bien entendu, établir une liste de ses besoins énergétiques est une étape-clé pour le confort des habitants. Ceci fait, il faudra réfléchir aux types d’équipements qui fourniront de l’énergie dans la maison (électrique, VMC, gaz, fioul,…). Pour réaliser d’importantes économies, il est préférable de se tourner vers une solution écologique.