Travaux de menuiserie : pourquoi opter pour des volets roulants ?

Vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation, et lorsque vient le moment de choisir vos types de menuiserie, vous avez du mal à vous décider sur le modèle de volet à adopter ? Entre les battants, coulissants, pliants et roulants, lesquels choisir ? Si vous voulez des volets discrets, mais à la fois pratiques et garantissant une meilleure protection, les modèles roulants constituent un excellent choix. Ils ne risquent d’ailleurs pas de nuire au design de votre habitat. Voici donc tous ses avantages.

Une grande praticité

Grâce à son système d’ouverture et de fermeture facile à manier, les volets roulants sont beaucoup plus pratiques à la différence des autres types de menuiserie. Pouvant être à manivelle, à sangle ou encore électrique, ils se contrôlent de l’intérieur. Pour le cas d’un modèle électrique, par exemple, il suffit d’appuyer sur un interrupteur ou encore d’utiliser une télécommande pour ouvrir ou fermer vos volets. En ce qui concerne leur installation, elle s’avère être facile, mais nécessite toutefois l’intervention de professionnels comme Franciaflex.

Une meilleure isolation

En période hivernale ou estivale, les volets roulants permettent une meilleure isolation. En hiver, ils retiennent la chaleur et offrent une économie de chauffage intéressante. En été, la fraîcheur est au rendez-vous grâce à une température réduite, sachant que les caissons laissent échapper la chaleur. À noter toutefois que le type de matériaux choisi joue également un rôle important dans l’isolation. Dans la pratique, le PVC est à privilégier que l’aluminium.

Selon des prestataires leaders dans le secteur, les volets roulants permettent aussi une bonne isolation acoustique. Ils atténuent toute sorte de bruit, de l’intérieur ou de l’extérieur, qui risquent de vous déranger, vous et votre entourage.

Une sécurité renforcée

C’est également l’un des avantages majeurs de ce type de menuiserie. Une fois fermés, il sera difficile de passer par ces volets. Les cambrioleurs auront du mal à défoncer ces ouvertures, celles-ci pouvant être équipées de systèmes anti-relevage, anti-soulèvement ou encore anti-crochetage.

Des modèles personnalisables et esthétiques

Les volets roulants sont généralement adaptés à toutes les façades grâce à leur discrétion. Par contre, lorsqu’ils sont fermés, ils ne sont pas toujours agréables à voir, donnant parfois l’impression d’envahir votre maison, ce qui peut parfois nous dissuader de les choisir. Sachez cependant qu’aujourd’hui, il existe des modèles personnalisables. Ceux-ci offrent une touche décorative donnant un charme unique à votre logement.

Conseillés pour les fenêtres hors normes

Si vous avez un penchant pour les grandes baies vitrées, les modèles roulants conviennent parfaitement. Il en est de même pour les types d’ouverture hors normes, c'est-à-dire ceux dépassant les 2,5 mètres. Par ailleurs, ils sont adaptés aux fenêtres assez rapprochées, étant donné qu’il n’y aura pas de place pour les volets battants. Enfin, si vous envisagez de mettre en place une fenêtre de toit, les volets roulants seront parfaits. Non seulement ils permettent plus de confort, mais surtout ils n’exigent aucune manipulation extérieure.

Désormais vous savez pourquoi opter pour des volets roulants. Il ne vous reste plus qu’à chercher un fabricant pouvant vous proposer des menuiseries de très bonne qualité à prix abordable.