Vendre vite et bien son appartement ou sa maison

Quand on cherche à vendre un bien immobilier, il ne faut pas le faire n’importe comment. De fortes sommes sont en jeu et il est très important d’être sûr de le vendre au meilleur prix. Il faut également le vendre rapidement, parce que chaque jour qui passe, vous perdez de l’argent. Pour cela, il y a quelques astuces très simples à mettre en place qui vous permettront de vendre vite et bien votre logement.

Mettre son logement en valeur

L’idéal pour séduire de potentiels acheteurs, c’est de leur donner envie dès la première visite de l’appartement. Pour cela, beaucoup de professionnels vous conseilleront de vider intégralement l’appartement pour leur donner la possibilité de se projeter totalement. Cependant, ce n’est pas toujours idéal, surtout si vous vivez encore dans l’appartement.

Vous devez prendre soin de revoir la décoration de votre logement pour la moderniser et la rendre le plus neutre possible. Repeignez les murs dans des tons clairs et neutres, réalisez quelques menus travaux pour améliorer le confort et rassurer l’acheteur, puis vendez quelques meubles pour aérer l’espace et permettre aux visiteurs de cerner tout l’espace disponible en un coup d’œil.

Vendez au juste prix

Beaucoup de vendeurs s’étonnent de ne pas réussir à vendre leur bien et refusent catégoriquement de baisser le prix qu’ils en demandent. Pourtant, quand un bien ne part vraiment pas, c’est très souvent parce qu’il est trop cher. Pour éviter ce problème, les particuliers peuvent faire estimer leur logement par des professionnels.

Effectivement, en demandant une estimation à des professionnels de l’immobilier, vous vous assurez de vendre votre logement à un prix adapté au marché et donc suffisamment concurrentiel pour intéresser certains particuliers. Si vous êtes très pressé de vendre votre logement, vous pouvez également choisir de baisser un peu le prix pour attirer plus d’acheteurs potentiels.

Concentrez-vous sur un canal de vente

Aujourd’hui, les opportunités à votre disposition pour vendre votre bien sont très (très) nombreuses. Entre les dizaines de plateformes disponibles sur Internet et les centaines d’agences immobilières de votre quartier, vous avez l’embarras du choix. Pourtant, malgré ce que l’on pourrait penser, il n’est pas bon de multiplier le nombre de canaux de diffusion de votre agence.

Sur Internet, d’abord, si vous publiez votre annonce sur des dizaines de plateformes différentes, vous pourrez avoir l’impression d’augmenter vos chances. Pourtant, dans les faits, c’est plutôt l’inverse. En fait, les particuliers qui recherchent des appartements sur Internet sont plutôt méfiants face à ce genre d’excès de présence qu’ils jugent louche. Dans le même genre, ne faites surtout pas l’erreur de publier deux fois la même annonce sur le même site !

Ensuite, auprès des agences immobilières, vous avez le choix entre un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le premier cas, vous pourrez passer par plusieurs agences, et même vendre vous-même en direct. Dans le second cas, vous serez obligé de vendre votre bien par le biais de cette agence. Si le premier type de mandat semble plus pratique et rapide, sachez que le second type vous assurera une plus grande implication de l’agent immobilier et, donc, une vente plus rapide.