Assurance retraite : qui peut en bénéficier ?

La retraite est un passage obligé pour chacun salarié. Il s’agit de son départ du travail après de longs services. Cela peut-être dû à l’approche de l’âge légal ou à une décision du salarier. Afin de bien vivre sa retraite, il peut être amené à réaliser diverses démarches dont la souscription à une assurance retraite. L’assurance retraite est une solution qui permettra au travailleur d’assurer sa vie à la fin de ses activités.

Les fondements du régime des retraités

Le principe de l’assurance retraite est relatif au secteur d’activité de la société où travaille le futur retraité. Les catégories suivantes sont à distinguer : le régime général associé au secteur privé, les régimes spéciaux pour le secteur public, et celui des indépendants ou non-salariés. Le secteur privé comprend les travailleurs de l’industrie, du commerce et des services. Les travailleurs de l’État sont compris dans le secteur public. Les travailleurs libéraux font partie du dernier régime avec les commerçants et les artisans. Quel que soit le secteur d’activité,  la retraite de base et la retraite complémentaire forment l’assurance retraitée. La pension de base représente une somme assez réduite par rapport aux salaires perçus durant l’activité. La retraite complémentaire permet de compenser cette réduction pour que le retraité puisse vivre convenablement sa retraite.

Les fonctionnalités d’une assurance retraite

Pour le régime général de la sécurité Sociale, l’assurance retraite est responsable des travailleurs. La retraite de base est représentée par la caisse nationale qui est gérée par la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance-Vieillesse) de la branche vieillesse pour la retraite de base. Le CNAV s’occupe donc des cadres des secteurs agricoles, du service et du commerce. Les ouvriers sont également sous le suivi du CNAV. Cependant, cette assurance peut être accompagnée de régime complémentaire pris en charge par le réseau d’organisme dont le Carsat(Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), et autres. Les salariés des autres secteurs perçoivent une assurance retraitée à travers ceux proposés par les entreprises ou les compagnies d’assurances. Ils peuvent être inscrits à un régime de base, des régimes complémentaires et d’autres mesures de compensation de la pension. Quel que soit le poste du travailleur au sein de l’entreprise, il peut consentir à un contrat de retraite ou des contrats d’épargnes. Le gérant est le plus souvent soumis à un contrat de cotisation versée par la société. Cette dernière est également en charge de la souscription. Pour les autres travailleurs hors du secteur privé : médecins, et les indépendants, la souscription à une assurance retraite est toujours sous forme de cotisation. Cependant, le versement de cette dernière est individuel par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance. Et enfin, pour les salariés, elle est également réalisée par l’entreprise. Il est à noter que pour les régimes spéciaux, les dispositions dépendent de la politique de l’entreprise.

Différents types de contrats d’assurance existent selon le profil du salarié quelle que soit sa fonction au sein de l’entreprise. Les contrats diffèrent également pour une profession indépendante. Tout individu peut bénéficier d’une assurance retraite à condition qu’il exerce une activité légale et suivant l’organisation existant au sein de la société d’accueil.