Estimation du montant de retraite

La retraite correspond à l’arrêt de l’activité du salarié. Il ne perçoit plus de salaire dû à ses efforts. Une pension lui est alors versée pour l’aider à subvenir à ses besoins. Cette somme est prélevée de son salaire durant son activité professionnelle. Différents sources complémentaires de revenus sont également à la portée du retraité. Ces revenus supplémentaires dépendent de la durée d’inscription. Pour calculer le montant de la retraite, divers éléments doivent être déterminés.

Les composants du calcul

Le montant de la retraite est la somme de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Pour calculer le montant de la retraite de base, le revenu moyen, le taux appliqué et la durée sont des éléments nécessaires. D’autres variables secondaires peuvent également entrer en compte dans le calcul. Pour la retraite complémentaire, les salariés accumulent des points ou un capital à travers des cotisations. La différence entre ces deux catégories réside du type de contrat.  Ces points sont capitalisés à sa retraite.

Les modalités du calcul

Le revenu moyen est la moyenne des meilleurs salaires que vous avez perçus durant votre carrière. Une variation du revenu est vue lors de changements en interne (promotion) ou en externe (activité). Un taux de retraite est appliqué à ce revenu. Cette valeur varie selon l’âge de la retraite et la durée d’assurance. En effet, un salarié a le droit de décider de prendre sa retraite avant l’âge préétabli par la loi. La durée d’assurance est composée de 150 à 172 trimestres. Ce nombre dépend de la date de naissance. Une année civile représente 4 trimestres. Le respect de l’âge légal  de retraite permet à l’individu de bénéficier du taux maximum (50%) si la durée d’assurance est complète. Dans le cas contraire, l’État lui permet de continuer son travail jusqu’à ce que les trimestres soient terminés. Il pourra alors bénéficier du taux maximum. Le retraité bénéficiant du taux maximal perçoit une retraite sensiblement égale à la moitié de son salaire. Le contribuable bénéficie d’un taux réduit s’il décide de partir en retraite sans remplir les trimestres manquants. Une autre variable change également le montant de la retraite. Selon sa conduite et de sa situation, le salarié peut recevoir une majoration sur la somme de sa retraite.

Le calcul du montant de la retraite complémentaire est plus complexe. Selon le secteur d’activité du salarié, une catégorie de régime est à sa disposition. Le calcul est réalisé suivant le fonctionnement de l’option correspondante. D’une manière générale, il s’agit d’un cumul de capital ou de point à travers la cotisation. Les points fluctuent annuellement tandis que le capital est composé à travers les années jusqu’à la retraite. Plus le salarié est assujetti à différentes retraites complémentaires, plus sa valeur est élevée. La retraite complémentaire peut être également assujettie à la souscription à des épargnes, des assurances et d’autres contrats. Les valeurs dépendent de la nature : collectifs ou individuels. Ils peuvent être organisés au sein de l’entreprise ou selon une investigation personnelle du salarié. Cette valeur repose surtout sur sa durée et des taux. Le plutôt, elle est effectuée, plus le retraité recevra des avantages à l’âge de la retraite.