L’ASPA, qu’est-ce que c’est ?

L’allocation Solidarité pour Personnes âgées concerne les retraités qui présentent un faible revenu. Elle a été mise en place par l’État pour les aider à avoir un minimum de ressources. Toutefois, des conditions régissent l’obtention de cette allocation. Le montant de cette allocation est estimé en fonction de la situation familiale et les ressources financières de l’individu.

Les bénéficiaires de l’ASPA

Pour bénéficier de l’ASPA, le retraité doit répondre à certains critères. Il doit bien sûr être âgé de 65 ans ou avoir l’âge légal pour partir à retraite. Des cas exceptionnels existent toutefois tels que pour les personnes handicapées, les anciens combattants et autres. Ces derniers représentent des cas particuliers qui ont la possibilité de prendre leur retraite assez tôt. Le retraité doit résider en France ou dans les pays qui font partie du régime français tel que La Réunion, la Guadeloupe et autres. De plus, cette allocation est également ouverte pour les étrangers. Ils doivent seulement présenter une résidence principale en France. Le retraité doit avoir demandé toutes ses pensions de retraite personnelle au niveau du pays, des pays étrangers et même au niveau international. En effet, le droit à une ASPA dépend surtout du montant de la retraite. Cette allocation a été créée pour appuyer les retraités ayant un revenu limité. Si le retraité présente le plafond de retraite définie comme faible par les institutions responsables des retraites, il est éligible pour obtenir l’ASPA. Ce plafond dépend de la situation familiale. Pour une personne qui vit seule, elle doit percevoir un revenu mensuel inférieur à 803,20 euros. Des ressources mensuelles de 1 246,97 euros sont requises pour les personnes en couple (marié, partenaires pacsés et autres). Le retraité qui remplit toutes ces modalités doit faire une demande au niveau de la MSA ou du CARSAT selon son activité. Il doit présenter tous les documents justifiants qu’il remplit toutes ces conditions. Dans le cas où il ne présente aucune retraite, sa demande doit être effectuée au niveau de la mairie. Elle se chargera de l’envoyer au niveau de l’ASPA. Si sa demande est acceptée, il percevra l’ASPA dès le premier jour du mois suivant sa demande.

Le montant de l’ASPA

Le calcul de l’ASPA est basé sur les ressources et le plafond défini. Pour une personne seule, le plafond par an est de 9 638,42 euros. La totalité de ses ressources est ensuite calculée. Le montant de l’ASPA est égal à la différence entre ces deux valeurs. La valeur du plafond pour les personnes en couple est de 14 963,65 euros par an. Le montant des ressources est égal à la somme des pensions de retraite perçue par les deux individus. La valeur de l’allocation est calculée selon le même principe. Il faut soustraire au plafond le montant des ressources du couple. Les héritiers de l’allocataire peuvent percevoir cette somme selon la valeur de la succession. Si cette dernière dépasse 39000euros, le montant de l’ASPA peut être récupéré.  L’allocation est calculée uniquement au niveau du montant supérieur à 39000euros. Sa valeur dépend également de la situation familiale de l’héritier qu’il soit seul ou en couple. Il est à noter que si le retraité part vivre à l’étranger, il ne bénéficie plus de l’ASPA. L’allocataire doit donc régulariser régulièrement sa situation familiale et sa résidence.