Quand prendre sa retraite ?

Travailler au sein d’une entreprise a le privilège de bénéficier d’une retraite. Ceci varie toujours en fonction de vos activités. Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de retraite, car vous serez payé sans que vous n’ayez plus à rendre service à une quelconque organisation. Voici un guide pour ne pas vous perdre dans vos occupations.

Les âges légaux

Il existe des âges légaux pour lesquels chacun peut battre ses ailes. Il faut d’ailleurs déposer une demande au moins quatre mois avant l’arrivée de la date prévue pour le départ. Le montant de la retraite peut être, cependant, diminué. Cela aura lieu si le nombre de trimestres nécessaire n’est pas réuni. Toutefois, il y a un seuil où la retraite est calculée aux taux maximums et ce, qu’importe le nombre de trimestres validés. Cela est appelé retraite à taux pleins automatique. Cet âge va varier dans les 65 à 67 ans suivant votre année de naissance. Votre âge de retraite dépendra de votre date de naissance à la base. Si vous êtes nez avant le 1er juillet 1951, votre âge légal est de 60 ans. Si vous êtes né entre le 1eer juillet au 31 décembre 1951, ce sera 60 ans et 4 mois. Si vous êtes né en 1952, vous aurez la retraite à 60 ans et 9 mois. Si vous êtes né en 1953, ce sera 61 ans et 2 mois. Si vous êtes né en 1954, votre âge sera de 61ans et 7 mois. À partir de 1955, votre âge de retraite sera de 62 ans. Si vous optez pour la retraite à taux plein automatique, vous n’aurez qu’à ajouter le nombre d’âges par cinq et vous aurez votre réponse. Par exemple, l’âge de votre retraite, si vous êtes né en 1952, sera de 65 ans et 9 mois en retraite à taux plein automatique. Ces âges de départ en retraite sont souvent modifiés par les réformes au sein du Ministère.

Les retraites anticipées

Ces retraites s’appliquent uniquement aux personnes ayant débuté dans le milieu professionnel dans leur plus jeune âge. Cela dit, seules les personnes ayant travaillé avant les 20ans de leur vie qui pourront bénéficier d’une retraite anticipée. Les assurés qui ont travaillé avant 16 ans peuvent demander une retraite anticipée avant les 60 ans. Ce type de retraite est connu sous le nom de retraite anticipée pour longues carrières. Cela à condition d’être dans les règles. Vous devez valider cinq trimestres, tout régime confondu, avant la fin de vos 16ans. Les conditions sont toutes les mêmes pour les 20 ans à défaut près qu’ils ne peuvent pas partir avant 60 ans.

Il existe un cas particulier de retraite anticipée. Les retraites dues aux handicaps. Les retraites anticipées pour handicap peuvent être demandés à partir de 55 ans. Le demandeur doit justifier d’une incapacité professionnelle affectant 50% de ses activités. Il doit aussi valider des mois d’assurances cotisés. Cette durée est validée en fonction de l’année de naissance ainsi que le départ en retraite.

Dans tous les cas, l’assuré peut bénéficier des retraites complémentaires du régime général.