La retraite de la sécurité sociale

Vous savez sûrement qu’un jour à l’autre, on passe à une retraite. Ceci est dans la loi qui régit le travail. Voici donc des lignes qui vous feront savoir tout ce qu’il faut pour une retraite en France. Cela va varier suivant vos fonctions, mais n’ayez pas peur, tout le monde en profitera.

Le régime général

Le fonctionnement de la retraite n’a pas changé depuis le temps. Selon votre activité, vous cotisez à différents régimes de retraite de base et complémentaires. Le régime de la sécurité sociale est le plus important régime en France. Le régime général intègre en lui tous les actionnaires du secteur privé. Par extension, le régime général comprend aujourd’hui les personnes qui ne sont pas salariés de ce secteur. À savoir les étudiants, les chômeurs ou les agents contractuels de l’Etat. En 1967, l’ordonnance Jeanneney porte sur l’organisation administrative et financière. À cet effet, le régime général s’est vu divisé en cinq branches d’activités. Chaque branche possède une caisse nationale autonome. La branche famille a en elle la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Elle œuvre dans les prises en charge de familles, de donation de logement… Il y a la branche maladie, accidents de travail et risques professionnels. La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) prend en charge les maladies, invalidité, maternité, décès et les accidents de travail. Puis la branche vieillesse vient. Elle prend en charge les assurances vieillesse via la Caisse Nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Ces trois branches, comme vu, couvre plusieurs risques.

La retraite de la sécurité sociale

La France compte 36 régimes de retraite. Il n’y a pas moyen de se retrouver dans un nombre imposant si l’on ne se prépare pas bien. Le régime de retraite Français a été créé dans les années d’après la seconde guerre mondiale. En 1945, le régime général fut créé pour les travailleurs salariés du secteur privé. Au fil du temps, les régimes spéciaux, le régime des fonctionnaires et le régime des indépendants garderont leur autonomie. La sécurité sociale a donc vu le jour avec la création du régime général. Enfin, sous sa forme actuelle, car en  1930, le système de retraite par capitalisation régissait la retraite de la sécurité sociale. De nos jours, c’est le système par répartition qui régit la retraite. Dans ce nouveau système, les cotisations sont versées par les actifs. L’argent est alors utilisé directement pour payer les pensions des personnes retraitées de la sécurité sociale. Des années passent et le système du régime général s’est présenté insuffisant dans le paiement de la pension. Pour y remédier, des régimes complémentaires et spéciaux ont vu le jour. À partir de 1972, le régime complémentaire est obligatoire pour les salariés du régime général. Le système est retenu et les pensions varient en fonction du nombre de salariés et des retraités. Pour bien bénéficier de votre retraite, vous devez suivre quelques conseils. Conservez soigneusement l’original de votre notification de retraite. Le paiement se fait mensuellement, tâchez de ne pas vous éclipser durant ces périodes. Restez au courant sur la revalorisation annuelle, elle dépend du taux d’inflation.