Activités physiques et tâches ménagères font bon ménage

Qui veut vivre longtemps ménage sa monture. Certes, cette introduction est un peu éloignée du proverbe – « qui veut voyager loin ménage sa monture » – mais le sens y est. Et pour cause, la longévité est un mode de vie où de nombreux paramètres peuvent être maîtrisés pour passer la barre des cent ans. Et, comme l’espérance de vie augmente de trois mois tous les ans, nous pourrions bien espérer vivre jusqu’à 150 ans !

Alors, pour tous ceux dont l’adrénomédulline – un vasodilatateur – est présent en quantité ou pour ceux qui veulent se passer d’un test poussé de leur ADN, il convient d’adopter les bons gestes tout simplement. Entre le fait de garder le contrôle sur son alimentation – qui se doit d’être la plus saine et équilibrée possible, ni trop sucrée, ni trop salée – de gérer son stress et le fait de mener une vie familiale et sociale épanouissante, il convient également d’adopter une activité physique régulière. Mais au fait, qu’entend-on par activité physique régulière ? 

L’activité physique : la clé d’une longue vie

Sports individuels, collectifs, de plein air, en salle, aquatiques, nautiques, aériens, terrestres, mécaniques, de balle, de combat, de glisse, de détente, chorégraphique, de montagne, de cible, de précision ou encore extrême, les disciplines sportives sont quasi infinies, de quoi combler toutes les envies, tous les goûts. Qu’il s’agisse de vélo, de basket, de judo, de hockey, de natation, de stretching, de kyodo, de curling, de dozen, d’escrime, de grappling ou encore de marche rapide notamment, l’important est d’en pratiquer au moins un. Et, aussi fou qu’il y paraisse, le ménage est considéré comme une activité à part entière. Passer l’aspirateur, monter et descendre les escaliers, jardiner, faire le lit, récurer la salle de bains et les sanitaires par exemple, sont des tâches domestiques très physiques. Bien sûr, mieux vaut s’en remettre aux mains expertes d’une société de nettoyage à Mougins, si l’on préfère s’adonner à un tout autre sport !

Dans tous les cas, l’activité physique est la pratique d’un sport adaptée à ses besoins. En effet, en fonction de son degré de sédentarité, du temps dont on dispose, de son âge, de son poids / IMC, d’une éventuelle maladie voire de ses envies, cette activité diffère. Il convient de s’adonner à une séance de sport à minima tous les deux jours pendant au moins 30 minutes. C’est la base pour bénéficier des bienfaits, tant musculaires, psychiques qu’hormonaux.