Guide pour la succession de patrimoine

Penser au futur, telle est la vie. Vous devez bien gérer votre patrimoine. Il arrivera le temps où vous devrez décider de qui ou qui vont bénéficier. Vous ne souhaitez sans doute pas le laisser en de mauvaises mains. Que ce soit une partie ou la totalité, voici un guide qui vous aidera à bien trancher.

Maitrisez les règles successorales

Que vont recevoir vos héritiers ? Sachez que les héritiers sont certains membres de votre famille qui sont encore en vie. La loi ne leur accorde cependant pas les mêmes droits et les mêmes priorités. Il y a un ordre a respecter. En premier lieu se trouve les descendants, à savoir les enfants et petits enfants. En second lieu viennent les ascendants et les collatéraux privilégiés dont les parents, les frères et sœurs ainsi que les neveux et nièces. Puis viennent les ascendants ordinaires comme les grands parents et arrières grands parents. Enfin viennent les collatéraux ordinaires comme les oncles et les cousins. Il y a aussi les fiscalités. Vos héritiers sont soumis à de droits de successions qui ne sont pas forcément tous les mêmes pour chacun. En effet, vos enfants ou vos parents recevront un abattement à cent mille Euros. Au-delà de cette somme, ils devront payer suivant la taxation de chaque part en plus. Les frères et sœurs bénéficient d’un abattement jusqu’à 15 932 Euros. Il y a cependant des cas particuliers où les frères ou sœurs reçoivent une exonération totale de ces droits. Par exemple, pour les cas d’infirmité. Les nièces et les neveux bénéficient d’un abattement jusqu’à 7 967 Euros et enfin, pour les autres héritiers, ce sera 1 594 Euros. Le conjoint ou le partenaire de Pacs est exonéré de tout droit.

Le testament, outil d’anticipation

Réaliser le testament au moment de votre vie permet d’anticiper la répartition de tout ou partie du patrimoine entre les personnes de votre choix. Vous pourrez rédiger ou faire rédiger votre testament à conditions de ne pas être sous tutelle, d’être saine d’esprit et d’avoir passé l’âge des seize ans. Toutefois, de seize à dix huit ans, seule la moitié de son patrimoine peut être inscrit en testament. La loi vous laisse le choix de choisir avec soin le type de testament que vous voulez. Il y a les testaments olographes. Vous pourrez le rédiger seul et la validation de ce testament se base sur ses conditions de formes. Il doit donc être écrit à la main, daté et signé par le testateur. Il y a aussi les testaments authentiques. Il s’adit du testament notarié. Il passe par deux notaires ou un notaire et deux témoins. Vous, en tant que testateur, dicterez vos volontés au notaire qui sera chargé de rédiger le testament. Cela fait, le testateur signera le document en présence des notaires et des témoins qui en feront de même. Quand vous rédigerez votre testament, faites bien le choix sur le types de legs que vous attribuez à vos héritiers. Dans ce cas, sachez trancher avec soin et demandez l’avis de votre notaire.