Le crédit à taux fixe et à taux révisable : quelle différence ?

Le recours à un prêt permet de réaliser beaucoup de projets : achat d’un bien mobilier et/ou immobilier, réalisation d’un projet personnel, etc. Quand on effectue une demande de crédits, on a généralement deux alternatives : contracter un crédit à taux fixe ou à taux ajustable. Dans certains cas, l’organisme prêteur ou la banque ne donne pas de choix. Ces deux opérations financières ont de grandes différences fondamentales. Il est donc nécessaire de bien les connaitre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Définition des différents taux

Que ce soit un crédit in-fine ou bien un crédit amortissable, on peut toujours faire face à au choix entre les deux différentes possibilités de taux. Il arrive même que les deux cas soient combinés.

Le taux fixe comme son nom l’indique ne connait aucun changement jusqu’à l’achèvement du remboursement. On peut donc connaitre la mensualité dès le début du contrat et avant même de signer ceci. L’échéance est également modulable en fonction des possibilités de l’emprunteur et le crédit pourrait être renégocié ou regroupé avec d’autres emprunts en cours si besoin est.

En revanche, le taux réversible ne permet pas à l’emprunteur de bénéficier d’un taux constant le long du remboursement de la capitale empruntée. C’est l’évolution du marché qui définit la mensualité. S’il y a une hausse ou une baisse, le taux subit les fluctuations. C’est seulement à la fin du remboursement que le débiteur pourrait être au courant du taux qu’il y a payé.

Il y a trois types de taux révisable. Ce sont le taux avec des échéances plafonnées, le taux capé et le taux minimal. Grâce à ces différents types de taux, le débiteur peut choisir de payer l’intégralité de son emprunt même avant le terme du contrat. Et si avec un crédit à taux fixe, cette opération exige des frais, pour un taux révisable, aucun paiement supplémentaire n’est demandé.

Habituellement, au début du remboursement du prêt à taux révisable, le taux est faible, mais il peut ensuite monter ou baisser en fonction des indices de référence. Pour réajuster le taux, on doit attendre la date de l’anniversaire du contrat.

Taux d’intérêt fixe ou taux d’intérêt variable ?

Il n’est pas toujours facile de choisir entre les crédits ayant ces différents taux. Alors pour faciliter le choix, mieux vaut se pencher sur l’offre qui s’adapte le plus aux besoins, mais aussi à la capacité d’emprunt dont on dispose. Si on a du mal à gérer la trésorerie, mieux vaut opter pour un crédit à taux fixe, car un emprunt à taux variable ne fera qu’augmenter le problème de gestion. Mais l’idéal est de toujours demander de l’aide à un professionnel en finance avant de se décider. Il pourra donner des conseils utiles concernant les différentes offres avantageuses. Il est même possible de demander l’intervention d’un expert comme un courtier pour négocier le prêt. Il donnera toutes les alternatives permettant à son client d’avoir le crédit au meilleur taux et au type de taux qui coïncide à ses possibilités.