Le principe de fonctionnement du prêt étudiant
Le prêt étudiant est devenu un moyen incontournable de financer ses études, d’autant plus que les dépenses ne cessent d’augmenter, quel que soit le cursus. Ce crédit à la consommation permet de prendre en charge plusieurs dépenses telles que les frais de scolarité, le logement, le matériel informatique, la nourriture, les voyages à l’étranger, etc. C’est d’autant plus pratique que l’étudiant n’est pas tenu de justifier ses dépenses pour solliciter le prêt.
L’anticipation des dépenses futures
Les frais de scolarité et les dépenses de la vie courante figurent parmi les principales charges ayant besoin d’un crédit consommation tel que le prêt étudiant. Les dépenses sont d’autant plus importantes lorsqu’on poursuit ses études à des centaines de kilomètres de chez soi, en particulier dans des grandes villes telles que Paris ou Bordeaux. Dans la capitale notamment, le coût du logement, outre les frais de scolarité, figure parmi les principales motivations des étudiants qui sollicitent le prêt. A cela s’ajoutent le transport ou la nourriture. Les charges sont d’autant plus lourdes lorsque les parents doivent financer les études de deux ou trois (voire plus) enfants en même temps.
Un prêt destiné à tous les étudiants
La souplesse des conditions d’accès au prêt étudiant fait une quasi-unanimité chez les étudiants. Ceci étant, les conditions d’accès sont d’autant plus avantageuses pour un étudiant dans une grande école de commerce par rapport à un étudiant dans une faculté de lettres.
Concrètement, le prêt est contracté au nom de l’intéressé, sauf si ce dernier est encore mineur, auquel cas le crédit est fait au nom de ses parents ou tuteurs légaux. L’étudiant doit par ailleurs avoir un garant ayant son domicile en France métropolitaine. A noter au demeurant que le calcul du taux d’endettement se fait en fonction des revenus du garant étant que celui-ci se porte caution en cas de défaillance de l’étudiant dans le remboursement du prêt.Pour l’étudiant qui n’a pas de garant, l’Etat peut, dans certains cas, faire office de caution. Ce dispositif est tout de même limité à cinq établissements : la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques populaires et les Caisses d’épargne du groupe BPCE.
Pour bénéficier de ce crédit, l’étudiant doit par ailleurs avoir moins de 28 ans. Le montant maximal du prêt est de 15.000 euros, le remboursement devant commencer deux ans après la fin des études.