Les avantages du crédit
Le prêt ou crédit est une somme d’argent allouée par un établissement ou un organisme financier quelconque appelé prêteur ou créancier à un emprunteur ou un débiteur. Ce dernier pourrait être un particulier ou bien une société ou une personne morale. Dans un contrat de prêt, il y a tous les détails concernant la nature du crédit, le mode de remboursement, le taux de remboursement et la durée du crédit. On y trouve aussi d’autres éléments comme l’assurance-crédit ou le gage, etc.
Les différents types de crédits
Sur le marché financier, il y a plusieurs types de crédit. On peut les classifier par leurs principales caractéristiques ou encore leurs appellations. Le crédit amortissable en est un. C’est la forme de prêt la plus habituelle. Il peut être un crédit à la consommation, un crédit immobilier ayant un taux fixe ou un taux variable. On peut aussi opter pour un crédit à taux révisable ou variable. Comme son nom l’indique, les taux de ces crédits peuvent évoluer à la baisse ou à la hausse selon le mouvement du marché financier.
Il est également possible de contracter un crédit modulable. Ce type de prêt donne droit aux souscripteurs de faire évoluer à la baisse ou à la hausse ses mensualités ou encore de faire un remboursement anticipé partiel. On peut aussi prendre un crédit à remboursement de capital constant. Il s’agit d’une formule de prêt particulièrement destiné aux professionnels ou à des financements singuliers. Il y a aussi le prêt à taux fixe et à échéance progressive. Il a l’avantage de permettre aux souscripteurs de payer une mensualité faible au début du contrat. Mais celle-ci hausse progressivement jusqu’à l’échéance du prêt.
Les consommateurs ont le droit d’opter pour un crédit in fine. Les mensualités ne concernent pas le capital emprunté, mais les intérêts. C’est à la dernière échéance que le débiteur paie l’ensemble du capital.
Les investisseurs dans l’immobilier peuvent aussi faire un crédit relais. Celui-ci permet de faire un nouvel achat même si l’ancien logement n’est pas encore vendu. Ils peuvent aussi signer un contrat de crédit sur gage. Il s’agit d’obtenir un fond en mettant un bien en garantie.
Les avantages du crédit
Chacune de ces formes de crédit a ses propres atouts et ses petits inconvénients. Mais dans tous les cas, tous les prêts permettent toujours d’avoir un fonds. Ils permettent aussi de réaliser un projet quelle que soit la nature de celle-ci.
Les prêts permettent aussi de bénéficier d’un remboursement dans une durée qu’on puisse déterminer au préalable avec un taux et une mensualité connus à l’avance. Ils permettent dans ce cas de gérer plus aisément les finances. En effet, on peut connaitre tous les mois les entrées et les sorties d’argent.
Il est aussi possible de souscrire plusieurs crédits en même temps puis de les regrouper pour faciliter les remboursements. On peut donc à chaque fois réaliser un nouveau projet.
Dans le cas où on rencontre des problèmes au niveau du remboursement, on ne peut pas forcément avoir du litige avec le créancier, on peut décider de mettre en vente le bien mis en gage pour liquider la somme qui reste à payer.