Comment obtenir un crédit auto sans justificatif ?

Vous souhaitez savoir comment obtenir un crédit automobile sans avoir à fournir de justificatif ? On vous explique tout !

Crédit auto : ce que vous pouvez obtenir sans justificatif

Lors d’une simulation de crédit automobile, il n’est pas obligatoire de fournir des pièces justificatives. Pourquoi ? Tout simplement car le formulaire à remplir avant la simulation se base entièrement sur le déclaratif client, à savoir les informations renseignées par le client pendant le remplissage du formulaire. Ainsi, vous aurez une première estimation de votre crédit auto sans avoir à fournir la moindre pièce justificative. Et vous n’aurez pas besoin d’en fournir jusqu’à votre demande de financement. Les justificatifs seront, à ce moment là, indispensables à la validation et au traitement de votre dossier.

Un prêt automobile classique est un crédit à la consommation affectée. Ce qui veut dire que le prêt doit être obligatoirement affecté à un acte d’achat. Il sera donc nécessaire de prouver cet achat de véhicule à l’aide d’un bon de commande ou d’un devis, venant dans l’idéal d’un concessionnaire ou d’un garage. A la différence d’un prêt personnel qui est un prêt libre non affecté, qui lui ne nécessite aucune justification concernant l’utilisation de la somme empruntée.

Le prêt personnel pour financer l’achat d’un véhicule

Comme vous l’aurez compris, il est possible de financer l’achat d’un nouveau véhicule sans avoir à fournir de pièces justificatives, seulement si vous passez par un prêt personnel libre non affecté. Cependant, cet emprunt est plus adapté dans le cas d’un achat entre particuliers car il ne nécessite pas de fournir de document officiel. Il est aussi relativement limité en termes de montant et peut même, parfois, s’avérer plus onéreux qu’un crédit voiture classique en fonction de l’établissement bancaire.

Faire l’acquisition d’un véhicule en leasing

Si vous n’aurez besoin d’aucune pièce justificative pour simuler votre prêt auto, elles seront cependant obligatoires dans le cadre d’un contrat en leasing. L leasing est une location de véhicule financée directement par un crédit à la consommation, avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LDD). Le contrat en leasing étant plus complexe à mettre en place qu’un crédit auto classique, sa simulation nécessite diverses pièces justificatives et une étude de faisabilité préalable.

Les pièces justificatives à préparer

Dans la cadre d’une demande et de validation d’un crédit, un certain nombre de documents sont nécessaires :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • vos trois derniers relevés bancaires ;
  • vos trois dernières bulletins de salaire ;
  • un avis d’imposition.

Simulation de prêt auto : est-ce immédiat ?

Toute demande de crédit voiture doit être étudiée au préalable. Pour cela, une simulation est nécessaire. Une fois la demande de simulation envoyée, différentes offres de financement sont envoyées immédiatement, par e-mail ou par téléphone. En cas d’une demande de financement cependant, il est nécessaire de laisser passer un délai permettant le traitement du dossier, mais aussi la validation des justificatifs.