Particulier ou entreprise : quel type de crédit est le plus adapté ?

Des travaux à faire ? Des achats indispensables ? Une activité à mettre ou à remettre en marche ? La recherche de fonds nécessaire pour financer un projet est une problématique récurrente pour les particuliers, mais aussi pour les porteurs de projet et pour les dirigeants d’entreprise. Heureusement, il y a les différentes offres bancaires qu’on puisse étudier pour obtenir un financement. Et il y en a pour les particuliers et pour les professionnels. On n’a qu’à trouver celle qui s’adapte à son profil et ses besoins.

Les crédits pour les particuliers

Il y a plusieurs sortes de crédits qui s’adressent aux particuliers. Certains sont alloués à des projets bien définis comme le « prêt auto » pour l’achat d’un véhicule, le « crédit immobilier » ou « crédit travaux »pour les travaux immobiliers et l’achat immobilier, etc. Mais il y a aussi des crédits qu’on puisse utiliser pour n’importe quel type de projet comme le « crédit consommation ». Les sommes obtenues à partir de ce dernier peuvent être utilisées pour acheter des biens, des mobiliers ou des produits de consommation courante dans le foyer.

Les crédits pour les professionnels

Comme les besoins en financement pour les professionnels sont généralement plus importants que ceux des particuliers, il leur faut un crédit plus important c’est-à-dire des sommes plus considérables. Il existe aussi une large panoplie de bailleur pour les porteurs de projets. Il y a les banques, les factors, les leasers etc. Il existe aussi de nombreux modes de financement destinés pour eux. Outre le crédit bancaire classique, il y a aussi le crédit-bail, le crowdfunding ou encore l’affacturage et bien d’autres encore. Les banques et les établissements financiers qui proposent des solutions pour les professionnels peuvent même leur conseiller une forme de crédit particulière en fonction de la taille de leurs entreprises ou en fonction du type de projet qu’ils souhaitent financer.

Les démarches à suivre sont-elles les mêmes ?

Pour obtenir un crédit, les particuliers et les professionnels doivent tous passer par l’étape recherche de créditeur, puis l’étape comparaison d’offres et enfin l’étape simulation de crédit avant de choisir leur créancier final. Mais les étapes qui vont suivre ne sont plus les mêmes pour ces deux types de consommateurs. Pour les particuliers, ils peuvent faire la demande et parler directement aux banquiers. Ces derniers étudieront leurs dossiers et les transmettront à leurs supérieurs pour validation. Mais pour les chefs d’entreprise, ils doivent comparaitre devant un jury composé de plusieurs professionnels en entreprenariat et en finance pour exposer le projet. Les étapes qu’ils doivent franchir sont donc plus difficiles.

Par ailleurs dans les deux cas, avoir un gage ou une garantie est toujours indispensable. Pour les porteurs de projet, on appelle cette garantie « l’apport personnel ». Cela peut être un fonds monétaire ou des biens. Pour les particuliers, ce sont généralement des biens immobiliers ou des biens matériels qui représentent une valeur équivalente à la somme demandée auprès de la banque.