Penser à sa finance : opter pour du crédit
Tout le monde peut vouloir réaliser un projet, mais cela nécessite toujours un fonds. Si on n’a pas de ressources suffisantes, on doit encore économiser pendant quelque temps pour que le projet prenne vie. Les crédits sont justement faits pour combler ces besoins. On peut en faire la demande auprès d’une banque ou bien d’un organisme financier qui en propose. On peut demander l’intervention d’un courtier pour faire la recherche du créditeur et pour négocier le crédit après.
Qui peut faire une demande de crédit ?
Tout le monde peut faire une demande de crédit. Mais il n’y a rien qui garantit que la demande sera toujours acceptée. En effet, la banque ou l’établissement prêteur a le plein droit de refuser la requête si elle ou il juge que le dossier présente des risques ou s’il est incomplet.
Par ailleurs, il existe des astuces qui permettent d’augmenter les chances d’obtenir un crédit. On doit dans ce cas les connaitre au préalable avant même de penser à faire une demande de prêt. Parmi les moyens qui peuvent booster un dossier, il y a l’apport personnel s’il s’agit d’un besoin de crédit pour financer un projet professionnel et le gage s’il s’agit d’un crédit pour un besoin particulier ou pour le financement d’un projet personnel. Le principe de ces astuces est simple : on apporte de la garantie à son créancier. C’est une sorte d’assurance qui donne plus de poids au dossier et qui est bien considérée aux yeux du créditeur.
Les avantages du crédit
Souscrire à un crédit permet de bénéficier d’une somme qu’on pourrait rembourser dans une durée longue. En effet, une période de remboursement grande réduit la valeur à verser tous les mois appelés communément « mensualité ». On peut donc facilement gérer sa finance. Mais encore, on peut entretenir plusieurs projets à la fois. Mais si l’on dispose de ressources importantes, on peut aussi choisir de réduire la durée de remboursement et refaire de nouvelles demandes de prêt.
Le crédit peut donc être très flexible en fonction des possibilités de chacun et de la capacité de remboursement de chacun.
Et si jamais on devient surendetté ?
Certes, le crédit n’a pas que du bon côté. Il peut aussi avoir des faces cachées si l’on n’étudie pas au préalable tous les cas possibles. Alors si on ne sait pas comment bien gérer sa finance ou bien si jamais on rencontre des problèmes au niveau du remboursement, on peut devenir un « surendetté ». Mais heureusement, il existe toujours des solutions. C’est l’avantage du crédit. On peut faire « un regroupement de prêts » ou « un rachat de prêt ». Ce sont des opérations qui consistent à rassembler tous les prêts en un seul bloc et à renégocier leur remboursement auprès d’un seul établissement. On obtient à la fin qu’un seul prêt et une seule mensualité à assurer tous les mois. On peut donc réorganiser sa finance et on négocie avec un unique banquier.