La Commission des finances de l’Assemblée nationale annonce une forte augmentation des prêts à taux zéro en 2019
Le projet de la loi finance 2019 a passé l’étape de la première lecture à l’Assemblée, puis au Sénat. Elle a donc été placée le 22 novembre entre les mains de la Commission des finances. Celle-ci a publié son rapport le 27 novembre. La Commission y soutient particulièrement l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) pour favoriser l’écorénovation et prévoit que leur nombre double en 2019.
Les avantages du prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un avantage offert par le gouvernement aux ménages les plus modestes. Il fonctionne comme un prêt classique, sauf que les taux d’intérêt seront pris en charge par l’État. Il faut donc s’adresser à un organisme de crédit ou à une banque classique et demander à ce que les démarches pour obtenir un PTZ soient entreprises.
Le prêt à taux zéro devait se terminer le 31 décembre 2018, mais le gouvernement a décidé d’étendre sa durée encore deux ans et d’assouplir les conditions d’accès pour que davantage de ménages puissent en bénéficier. Il sera donc désormais possible, toujours dans le cas d’une écorénovation, de bénéficier du PTZ sans être un ménage avec des revenus très bas.
Les inconvénients du PTZ
Malgré tout, le PTZ reste très contraignant et ne convient pas du tout aux situations d’urgence. Pour cela, mieux vaut alors se tourner vers un prêt travaux en ligne. Cela permet d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de travaux d’urgence ou de grande importance sans se perdre dans de longues et pénibles démarches qui n’aboutissent pas toujours.
Effectivement, de nombreux services 100 % en ligne vous permettent désormais d’obtenir des réponses de principe immédiatement. Si vous remplissez toutes les conditions, vous obtiendrez alors la somme demandée en quelques jours seulement. Une solution idéale donc, lorsqu’on ne remplit pas les conditions d’obtention d’un prêt à taux zéro ou que nos rénovations ne peuvent pas attendre.
Un prêt à taux zéro qui favorise les plus aisés
Le plus étonnant dans le prêt à taux zéro, c’est qu’il semble favoriser davantage les ménages les plus aisés. Pourquoi ? Parce qu’il exige, pour être obtenu, de réaliser un certain nombre de travaux d’isolation. C’est-à-dire que l’État exige alors une certaine efficacité pour compenser son aide et vous demande donc de réaliser suffisamment de travaux pour rendre votre logement plus écologique.
Cependant, si le PTZ permet de ne pas payer de taux d’intérêt, il ne permet pas d’emprunter plus d’argent que ce que la banque nous autorise à emprunter. Résultat, les travaux demandés pour obtenir un PTZ sont parfois trop importants pour les ménages en difficultés. Dans ce cas-là, mieux vaut alors opter pour un prêt travaux classique. La Commission des finances a, elle, encouragé la loi à supprimer cette obligation.