Le guide du rachat de crédit sans relevé de compte

Lors d’une demande de rachat de crédit auprès d’un établissement bancaire, des justificatifs sont demandés au futur emprunteur. L’objectif pour la banque est de s’assurer que les revenus sont suffisants pour le remboursement du nouvel emprunt qui va être contracté. Les relevés de compte font partie des documents nécessaires à communiquer dans le cadre d’un rachat de crédit. Est-il possible de faire un rachat de crédit sans relevés de compte ? On vous explique tout.

Rachat de crédit et relevés bancaires

Lorsque les échéances de remboursement de crédit sont trop nombreuses chaque mois, ou pour bénéficier d’une meilleure conjoncture dans les taux de prêts, il peut être opportun de demander un rachat de crédit à la banque. Le principe du rachat de crédit est de regrouper toutes les mensualités en une seule. Dans les détails de la pratique, les crédits existants sont rachetés et un nouveau prêt est souscrit avec de nouvelles conditions normalement plus avantageuses. Cette démarche permet soit de faire des économies sur les remboursements et d’augmenter le reste à vivre, soit d’intégrer une nouvelle somme supplémentaire afin de financer un nouveau projet sans augmenter les dépenses mensuelles. Celles-ci sont, en effet, étalées dans le temps en étant intégrées à l’ensemble du nouveau prêt.

Bénéficier d’un rachat de crédit implique nécessairement de déposer un dossier de demande auprès d’un établissement bancaire. Une première étape consiste en l’étude du dossier pour le rachat de crédit. La banque évalue notamment la capacité d’endettement, en se basant sur les revenus et les charges et en prenant en compte la stabilité des situations professionnelles (le type de contrat de travail notamment). Si cette étape est validée, après signatures des parties et respect du délai légal de réflexion, les fonds sont débloqués. Lors de l’étude du dossier, la banque a donc besoin de justificatifs pour s’assurer de la réalité de la situation des emprunteurs. Parmi ces justificatifs, les relevés bancaires apparaissent comme indispensables pour mesurer le niveau de vie et la solvabilité des emprunteurs.

Dossier sans relevés de compte

Les demandes d’étude de dossiers de rachat de crédit sont nombreuses et les établissements bancaires sont très sollicités. Ils fournissent une analyse de chaque situation, ainsi qu’une étude de faisabilité. Le temps de démarche est long aussi pour les emprunteurs. Contacter une banque, obtenir un rendez-vous, expliquer sa situation, fournir ensuite tous les documents demandés et attendre l’étude de faisabilité est un parcours qui demande du temps. Faire cette démarche, éventuellement auprès de plusieurs établissements bancaires, prendra plusieurs mois.

Pour préparer un dossier de rachat de crédit, il est judicieux de faire des simulations en ligne. En effet, la démarche en ligne permet d’analyser la situation en se basant uniquement sur les déclarations de l’emprunteur. Il n’est pas demandé de fournir des justificatifs, donc des relevés de compte, dans le cas de simulations sur des sites Internet spécialisés. L’énorme avantage de cette démarche est de ne pas devoir fournir de justificatifs et de pouvoir évaluer précisément et rapidement une situation. Une étude de faisabilité est ensuite renvoyée à l’emprunteur, sur la base de ses déclarations. Ainsi, sans avoir à fournir de relevés de compte, il est possible d’obtenir rapidement un avis favorable pour un rachat de crédit. Si l’offre est acceptée par le futur emprunteur, les documents justificatifs seront alors demandés avant la validation définitive.

Obligation de fournir des justificatifs

Les établissements de crédits ont eux aussi des obligations légales qu’ils se doivent de respecter. Ils sont tenus par la loi de vérifier l’identité de l’emprunteur ainsi que sa solvabilité. En France, il est, en effet, interdit d’accorder un crédit à un emprunteur qui s’endette à plus de 33 % de ses revenus. La banque est dans l’obligation d’informer l’emprunteur et elle doit pouvoir prouver qu’elle a bien procédé aux démarches de vérification et d’information. Lors d’une étude concernant un rachat de crédit, l’objectif est de proposer des solutions pour offrir une situation plus stable à l’emprunteur. En ce sens, la banque est tenue de trouver des solutions raisonnables qui n’endettent pas davantage l’emprunteur. Fournir les justificatifs pour signer un nouveau crédit est une obligation à laquelle il est impossible de ne pas se soumettre.