Le regroupement de crédit: bon pour sa finance ?

Beaucoup de consommateurs ignorent que les prestations bancaires ne se limitent pas seulement à la mise à disposition des crédits. Et pour cause, on a l’habitude de ne faire qu’une ouverture de compte pour un virement régulier ou pour une épargne auprès des établissements financiers. Pourtant, on peut aussi faire appel à ces organismes pour résoudre certains problèmes, dont le surendettement. Les banques peuvent en effet offrir une large gamme de prestation. Parmi celles qu’on puisse prendre en considération, on peut citer entre autres le rachat de crédits aussi appelé regroupement de crédit.

Comment fonctionne le regroupement de crédit ?

Comme son nom l’indique, le regroupement ou rachat de prêt consiste à grouper tous les contrats d’emprunts en cours en un seul engagement auprès d’un seul établissement. A l’issu de cette opération, on n’aura donc qu’un seul interlocuteur. Pour ce faire, on doit passer par l’étape négociation avec le prestataire. On devra monter un nouveau dossier. L’idéal est de confier cette opération à un courtier. Avec ses savoirs et ses expériences, il saura vers quel établissement se tourner et comment faire pour avoir un dossier convaincant. Il saura aussi tous les détails qu’il faut vérifier pour en tirer des avantages et pour éviter les pièges que les offres peuvent dissimuler.

Les avantages du rachat de crédits

En général,restructurer les prêts permet de bénéficier d’une réduction de mensualité qui peut aller jusqu’à 50% soit la moitié de ce que l’on a dû payer avant. Cette opération permet aussi de renégocier les intérêts. Ainsi, il est très probable qu’on puisse sortir du surendettement. Mais en plus, en n’ayant qu’un seul contrat, il sera beaucoup plus facile de gérer les finances. Il est même possible de penser à de nouveaux projets.

Certes, avoir un seul taux pour les emprunts est très tentant. C’est même l’argument phare des banques pour vendre leurs produits. Toutefois, il faut savoir reconnaitre les faces cachées de l’offre. En quelque sorte, il faut prévoir le revers de la médaille. En ce sens, il faut aussi mesurer les inconvénients.

Ce qu’on doit prévoir

En effet, dire que se faire racheter ses emprunts ne présente que des atouts serait un euphémisme. Bien que cette opération soit une solution qui s’avère avantageuse dans plusieurs situations, il faut quand même prévoir quelques désavantages et les analyser au préalable. Entre autres, il y a les frais qu’exigent les établissements financiers sans parler des pénalités de remboursement anticipé auprès des autres prestataires. Il ne faut pas non plus oublier qu’on doit encore payer des majorations au début du rachat. Toutes ces sommes peuvent être conséquentes. On peut même risquer d’avoir un crédit plus cher que les précédents. Voilà encore des raisons pour faire appel à un professionnel pour faire des études cas par cas.

Donc pour réussir un rachat de crédit, il y a quelques étapes à ne pas omettre. D’abord, il ne faut pas oublier que rien ne sert de sauter sur la première offre venue. Il faut d’abord faire des comparaisons. On peut se servir des sites des comparateurs en ligne. Puis, on doit étudier le marché et en faire une évaluation des taux. Enfin, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.