Aides et astuces pour créer une entreprise sans dépenser

Devenir son propre patron même en partant de rien, ce n’est pas impossible. Plusieurs entrepreneurs ont déjà réussi à réaliser leurs rêves sans avoir un investissement conséquent, mais seulement en faisant travailler leur ingéniosité. En effet, lors du lancement d’une entreprise, on peut bénéficier d’une panoplie d’aides financières venant de plusieurs entités et organismes. Elles peuvent représenter un réel coup de pouce. En voici quelques exemples.

Le capital allocation chômage

En France, les chômeurs ont le droit de faire la demande de l’équivalent de 18 mois d’indemnités chômage en une seule fois. Une fois qu’on obtient cette somme, on pourra faire un investissement pour concevoir ou bien racheter une petite entreprise. Pour ce faire, le chômeur aurait besoin d’une carte d’identité de l’entreprise appelée « un acte Kbis ». C’est le Tribunal de Commerce qui la délivre. Si jamais le projet ne réussit pas, l’entrepreneur peut rebasculer de nouveau vers son statut en tant que chômeur le temps qu’il retrouve un emploi rémunéré.

Les Assedic pour capital de départ

Les établissements financiers seraient plus disposés à accorder aux futurs entrepreneurs des prêts s’ils ont constitué un capital initial. Si ce dernier est à base des Assedic, c’est un élément avantageux pour le demandeur de crédit. En effet, il témoigne sa volonté de trouver quelque chose à faire et sa motivation à mettre en marche son projet. La négociation devient donc plus souple. Selon la nature du projet, on peut recevoir jusqu’à 4 fois le montant du capital personnel de départ.

Les aides de l’Etat

Il y a certains domaines d’activité que le gouvernement soutienne particulièrement. L’aide à la personne et les travaux d’isolation en sont des exemples. Les aides ne sont pas forcément percées en nature, elles peuvent se traduire en déduction d’impôts. Les personnes qui proposent des services d’aide à domicile bénéficient de cette offre. Ceux qui travaillent dans l’isolation également.

En outre, on peut aussi jouer sur d’autres éléments. Les entreprises installées en zone franche sont exonérées de plusieurs charges pendant 5 années. Il y a quand même quelques exigences à respecter pour cela comme le recrutement des salariés. Ces derniers devraient être composés de 50 % de travailleurs locaux.

Pour ceux qui comptent lancer une entreprise innovante, ils n’auront aucun impôt à payer. Ils n’auront pas non plus d’impôt sur la plus-value quand ils revendront la société.

On peut aussi bénéficier d’une aide fiscale appelée « crédit impôt recherche » ou CIR. Elle permet d’avoir un crédit d’impôt de 40 % sur les dépenses.

L’aide d’un professionnel

Bien avant que l’on choisisse le type de subvention pour financer le projet de lancement d’une entreprise, on peut toujours demander l’avis d’un professionnel. On peut demander son point de vue concernant les différentes aides disponibles. Il peut aussi donner des conseils utiles à propos de chacune d’elles. En tant que professionnel, il peut donc aider le nouvel entrepreneur à choisir et à prendre d’autres décisions importantes.