Comment calculer la prime de licenciement

Si vous êtes salarié, cet article vous aidera calculer l’indemnité que vous toucherez en cas de licenciement. Munissez-vous de vos 12 derniers bulletins de paie, et faisons le calcul ensemble.

Si vous êtes employeur, cet article vous permettra d’anticiper le montant de l’indemnité de licenciement légal que vous pourriez verser.

Quand payer la prime de licenciement ?

La prime de licenciement est en fait ni plus ni moins qu’une somme d’argent que l’employeur va verser au salarié en cas de licenciement (pour motif personnel ou pour motif économique). Le Code du travail nous dit expressément comment calculer la prime de licenciement, mais surtout, il nous précise qu’il s’agit là d’un minimum – donc, libre au salarié et à l’employeur de négocier un montant supérieur.

En outre, par hypothèse, l’indemnité de licenciement n’est due qu’aux salariés qui sont en CDI. De même temps, elle est due qu’aux salariés qui justifient de 1 an ou plus d’ancienneté dans l’entreprise.

Enfin, l’employeur n’est pas tenu de verser la prime de licenciement en cas de faute grave ou de faute lourde.

Calculer le montant de la prime de licenciement

Le Code du travail nous dit que cette indemnité « ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté ». Cette disposition n’est pas si compliquée qu’elle n’en a l’air. Vous devez simplement noter la formule mathématique suivante :

1/5 x salaire de référence x années d’ancienneté

Le salaire de référence : quèsaco ?

Pour le salaire de référence, il convient de prendre en compte le salaire brut. De plus, ce n’est pas le salaire brut du mois qui précède la rupture. En fait, il faudra calculer un salaire moyen. Celui-ci est calculé soit à partir des 12 derniers mois de salaire, soit à partir des 3 derniers mois de salaire.

Calcul du salaire moyen à partir des 12 derniers mois de salaire

  • Prenez vos bulletins de paie des 12 derniers mois.
  • Additionnez les salaires bruts perçus au cours de cette période
  • Divisez la somme obtenue par 12

Calcul du salaire moyen à partir des 3 derniers mois de salaire

  • Prenez vos 3 dernières fiches de paie
  • Additionnez les salaires bruts perçus au cours de cette période
  • Divisez la somme obtenue par 3

Quand vous calculer la prime de licenciement, sous l’élément « salaire de référence », vous allez prendre en compte la moyenne la plus élevée des deux qu’on vient de calculer.

Si la moyenne des 12 derniers mois de salaire est de 1.000 € et que celle des 3 derniers mois de salaires est de 1.500 €, c’est naturellement cette dernière que vous allez garder.