Comment concevoir une plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est une signalétique souvent utilisée par les avocats, les médecins, les entreprises et autres professionnels souhaitant optimiser la visibilité de leurs cabinets et locaux de travail. Il s’agit d’un véritable outil informatif, destiné à faire connaître l’entreprise, les cabinets, l’association et leur activité en un seul coup d’œil aux éventuels clients. Cette plaque, équivalent en quelque sorte à une carte de visite, renferme les renseignements tels que le nom du professionnel, ses métiers, son horaire d’ouverture et autres informations pertinentes, à communiquer au grand public. On la trouve systématiquement à l’entrée ou sur la façade externe du bâtiment ou de l’immeuble. Ainsi, les passants ou les clients peuvent rapidement identifier la société, le cabinet ou le local.

Rôle et utilité d’une plaque professionnelle

Le rôle premier de la plaque professionnelle est d’indiquer l’emplacement et les informations de base concernant l’entreprise et la ou les professions. C’est la première chose que les passants et les futurs clients verront lorsqu’ils approchent la boîte ou la structure. On peut donc dire que la plaque professionnelle donne un aperçu de leur sérieux et de leur fiabilité. Elle s’avère être un excellent moyen de soigner l’image et de véhiculer une image positive de son entreprise. Comme les professions libérales ne peuvent pas faire de la publicité, son utilisation est très courante dans le secteur pour être vu par les clients professions libérales. Pour une communication efficace, il est possible d’inscrire le nom et prénom de l’entrepreneur, ou la raison sociale s’il s’agit d’une société, le logo, les horaires… D’autres informations jugées utiles pour la clientèle et l’entreprise peuvent aussi figurer sur cette petite enseigne au besoin, comme les prix, les menus, les services et prestations proposées etc..

Les normes pour réaliser sa plaque professionnelle

Une plaque professionnelle ne sera d’aucune utilité si elle n’est pas visible depuis les extérieurs. Afin d’interpeller les regards, il est également conseillé de personnaliser la plaque et de la travailler de manière à se démarquer de la concurrence. Le site gravoplaque.fr, spécialisé dans la plaque professionnelle, vous renseigne sur le sujet. D’autant qu’il faut obligatoirement respecter les normes en vigueur, variant selon les métiers et les domaines d’activités, pour concevoir cet accessoire de communication.
Notons simplement que la plaque professionnelle est souvent conçue à partir de matières métalliques tels que le plexiglas, l’aluminium doré, brossé ou laiton, et a une forme rectangulaire. Les matériaux et les formats étant définis par la règlementation en question. Il faudra tenir compte de la durabilité et de la résistance de la plaque lors du choix des matériaux, sachant qu’elle sera fortement exposée à l’extérieur du bâtiment. C’est dans la gravure et le contenu qu’il faut jouer pour que la plaque soit la plus attractive possible, à l’exception des professions juridiques où les contenus sont très règlementés. En ce qui concerne le prix de fabrication d’une plaque professionnelle, il est généralement très abordable, de l’ordre de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros selon le support et les exigences imposées. De nombreux experts proposent la conception sur-mesure.