Le monte-charge, un appareil de levage indispensable pour les industriels

Au sein de nombreuses entreprises industrielles, il convient de disposer d’un appareil de levage pour déplacer facilement les marchandises d’un point « A » à un point « B ». Présentant de fortes similitudes avec un ascenseur, le monte-charge diffère néanmoins de ce dernier en de nombreux points. Et pour cause, le monte-charge industriel dans le 44 n’a pas la même utilité, ni n’est régi par les mêmes règles, ni ne présente les mêmes caractéristiques. De ce fait, qu’est-ce donc exactement un monte-charge ? À quoi peut-il bien servir ? Éléments de réponse.

Gros plan sur le monte-charge

Si l’ascenseur a pour vocation de transporter des personnes d’un étage à l’autre, le monte-charge est un ascenseur industriel. Destiné exclusivement aux marchandises – il est d’ailleurs totalement exclu de l’employer pour transporter des individus – cette cabine totalement fermée et sécurisée permet de soulever et de déplacer entre les différents niveaux d’un même bâtiment, mais aussi au sein des rayonnages des produits voire d’une plate-forme logistique, du matériel, des caisses et des marchandises par exemple dont la charge utile peut aller jusqu’à cinq tonnes. Côté vélocité, la vitesse de déplacement d’un monte-charge ne peut excéder les trente centimètres à la seconde, contrairement à la grande majorité des ascenseurs qui peuvent eux se hisser à plus de quatre mètres par seconde. Et, dans la mesure où la configuration des lieux ne permet pas son installation, le monte-charge s’installe aisément dans les gaines extérieures aux bâtiments.

Le monte-charge est donc un équipement d’élévation verticale à usage professionnel, fiable et solide.

Conforme à la réglementation en vigueur, il dispose notamment d’un système de verrouillage mécanique à chaque niveau – afin d’assurer la stabilité des biens, mais aussi la sécurité des hommes pendant le chargement et/ou le déchargement – de portes asservies à la présence du plateau au niveau, d’un coffret électrique général avec un indicateur de défauts comme la panne. La cabine dispose également d’une boîte à boutons d’envois à l’extérieur de celle-ci afin de faciliter les manœuvres.

L’usage d’un monte-charge permet donc aux professionnels de soulager leurs salariés de la manutention de certaines charges et de réduire à minima les risques musculo-squelettiques. C’est d’ailleurs l’un des axes sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer le bien-être de ses employés.