À quel crédit souscrire pour l’achat d’un véhicule de société ?

À quel crédit souscrire pour l’achat d’un véhicule de société ? Vous êtes à la recherche d’une voiture professionnelle ? Il est important de définir les besoins réels avant de partir sur l’achat d’une voiture d’entreprise. Mais quels sont les crédits existant pour financer l’achat de cette automobile ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Focus sur le financement d’un véhicule d’entreprise.

Acheter une voiture d’entreprise

Lorsque vous souhaitez acquérir un véhicule de société, vous pouvez contracter un crédit professionnel. Dans ce cadre, vous devez définir les contours de votre projet automobile, que ce soit une voiture de fonction ou un utilitaire, avant l’achat du véhicule.

Les questions à se poser en amont portent sur la nature du projet. Est-ce un utilitaire pour effectuer des livraisons ? De combien de m³ avez-vous besoin ? Quelle est la charge utile nécessaire ? Est-ce un véhicule commercial dont vous avez besoin ? À quelle fréquence souhaitez-vous utiliser le véhicule ? Quelle distance envisagez-vous de parcourir ?

Par ailleurs, vous devez définir vos moyens financiers. Pouvez-vous autofinancer cette voiture ? Avez-vous une trésorerie suffisante ? Est-ce que vous bénéficiez d’avantages fiscaux ? Quelle est la période comptable pour remplacer le véhicule ?

Ce sont autant de réponses qui permettent de déterminer vos besoins avant d’acheter votre véhicule de société.

Les crédits pour l’achat d’un véhicule de société

Lorsque vous avez clairement défini votre projet, il existe différents types de financement pour acheter votre véhicule d’entreprise.

Le crédit amortissable

C’est une formule de prêt classique. Une fois que votre banque a accepté votre demande de financement, elle vous verse les fonds nécessaires pour acheter votre véhicule. Vous remboursez ensuite votre dette selon un échéancier défini par les termes du contrat. Dans ce cadre, le véhicule est la propriété de l’entreprise et son usage est strictement professionnel.

Le crédit-bail

Ce type de crédit est utilisé dans le cadre d’occupation de locaux, mais également pour acheter un véhicule de société. Ainsi, l’entreprise sollicite un établissement bancaire pour qu’il achète le véhicule professionnel, puis lui verse des mensualités définies par les termes du contrat de financement. À l’issue de l’échéancier, l’entreprise peut demander la levée de l’option d’achat, et devenir propriétaire du véhicule.

Le crédit-bail offre l’avantage d’acheter un véhicule avec un montant moindre par rapport à sa valeur neuve. De plus, vous pouvez comptabiliser les frais de location comme une charge et les déduire de vos bénéfices imposables.

La location longue durée (LLD)

Lorsqu’un professionnel souscrit à une LLD, il s’engage à louer un véhicule pendant une période déterminée à l’avance. Dans ce cadre, la société verse un loyer mensuel ou trimestriel qui est défini en amont de la signature du contrat. Ce dernier inclut la durée de location (un à quatre ans) et le plafond de kilométrage (60 000, 90 000 ou 120 000 km). De plus, le contrat de location peut comporter différents services additionnels, tels que la mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, remplacement des pneumatiques. À part les pannes, le véritable coût d’usage du véhicule d’entreprise est déterminé en amont.

En revanche, contrairement au crédit-bail, la LLD finance un bien qui n’est pas destiné, à terme, à figurer dans le patrimoine de l’entreprise. Dans ce cadre, à l’issue de l’échéancier, soit la société met un terme au contrat de location, soit elle signe un nouveau contrat pour repartir avec un véhicule en LLD dans les mêmes conditions.

Cela apporte tout de même l’avantage de rouler avec un véhicule quasiment neuf pendant toute la durée de la location. De plus, outre les services additionnels, le loueur inclut tous les frais afférents à la révision, à l’entretien, à l’assurance et à l’assistance. Cela permet de faciliter la gestion des loyers mensuels liés à la LLD. Enfin, si l’entreprise n’a plus l’utilité du véhicule, elle continue de rembourser ses dettes liées à la location longue durée.

Une fois que vous avez défini les besoins d’utilisation de votre véhicule d’entreprise, vous pouvez souscrire à trois crédits pour l’achat de votre véhicule de société : le crédit amortissable, le crédit-bail et la location longue durée (LLD). Chacun apporte ses avantages et ses inconvénients, et ce sont vos besoins qui déterminent celui qui vous convient le mieux.