Quel tapis berbère choisir pour votre bureau ?

Les tapis  berbères sont présents dans différentes pièces d’une maison, comme le salon ou les chambres à coucher. Mais ils trouvent également leurs places dans les espaces de travail. En l’occurrence, ces tapis en laine apportent une touche d’authenticité à la déco des bureaux. Les tapis se déclinent en différents styles, motifs ou couleurs. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux modèles Kilim, Azilal, Beni Ouarain et Boucherouite.

Le tapis berbère Kilim

Le tapis est en laine point plat se caractérisant par sa souplesse et sa légèreté. La tapis se décline en plusieurs couleurs et modèles. Il existe plusieurs déclinaisons esthétiques du tapis Kilim dans la mesure où chaque tribu nomade berbère possède son propre style. On peut très bien trouver des modèles aux couleurs sobres ou chatoyantes ou bien des tapis aux motifs simples ou complexes. Chaque modèle est, en tout cas, une subtile association entre la broderie et l’art du tissage.

Le tapis berbère Azilal

Les tapis Azilal sont les œuvres des femmes marocaines originaires du Haut Atlas. Ces modèles réchauffent à coup sûr l’authenticité de la déco des bureaux et d’autres espaces de vie. Ils étaient conçus à l’origine pour un usage familial. Mais les femmes de la région d’Azilal ont su réaliser des modèles qui conjuguent avec subtilité tradition et modernité. Ces tapis sont en tout cas reconnaissables à leurs motifs graphiques et leurs couleurs chatoyantes.

Le tapis berbère Beni Ouarain

C’est l’une des déclinaisons les plus réputées dans l’univers de la décoration intérieure. La sobriété du tapis lui permet notamment de s’intégrer dans n’importe quel style de déco. Le tapis Beni Ouarain trouve par ailleurs sa place aussi bien dans les pièces de vie comme le salon ou la chambre que dans un bureau.

Le tapis est l’ouvrage des habitants du Moyen Atlas. Il se caractérise par une laine épaisse et moelleuse, sur laquelle des motifs géométriques noirs sont dessinés.

Le tapis berbère Boucherouite

On l’appelle plus communément le « tapis du pauvre ». Le Boucherouite est toujours confectionné à la main à partir de tissus recyclés. Cette traditionnelle a permis d’obtenir un des tapis berbères les plus réputés en matière de décoration intérieure. Il faut dire que le tapis Becherouite a le don de rendre une pièce unique, d’apporter notamment une touche de singularité dans un bureau. Le modèle se caractérise par ses couleurs vives et ses motifs aléatoires.