Qu’est-ce qu’un CGP ?

Peu connus du grand public, les conseillers en gestion de patrimoine sont pourtant des professionnels très utiles pour gérer tous les financements. Leur vocation est de délivrer un conseil comme pourrait le faire un notaire, un avocat, un expert-comptable. C’est en revanche le seul qui peut apporter une vraie expertise sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine. Le CGP est avant tout un chef d’entreprise.

Il est lié à la bonne santé financière de ses clients

Son objectif premier, satisfaire ses clients en les conseillant de façon pertinente afin que leurs actifs progressent. Il s’occupe autant de grandes entreprises que des particuliers. Cet expert est là pour vous donner des informations précises sur votre situation patrimoniale et vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Il est rémunéré sous forme de commissions émanant des établissements financiers et des honoraires payés par ses clients. C’est un métier de conseil dont le but est de valoriser le patrimoine de ceux qui font appel à lui. En principe pas de minimum requis ou imposé pour franchir la porte d’un CGP. Toutefois pour le placement d’une petite somme, les produits bancaires classiques ne nécessitent pas les conseils avisés d’un professionnel du patrimoine.

Assister, conseiller, guider

Le CGP est au patrimoine ce que le médecin est au corps humain. Il va établir avec ses clients une étude approfondie de l’ensemble de leurs biens, placements et il va suggérer des solutions pour les faire fructifier et donner des conseils sur le plan juridique et fiscal. À ce titre, il a plusieurs statuts, courtier d’assurance, démarcheur financier, agent immobilier, société de gestion, conseiller en investissement financier. La disponibilité du CGP et son implication en font un partenaire privilégié. La relation de confiance est essentielle. Elle est fondée sur la confidentialité. Ce chef d’orchestre des placements a toutes les cartes en main pour donner à vos finances, à votre patrimoine une bonne santé.