Vers quelles chaussures de sécurité se tourner ?
Tout le monde sait que la protection des employés est primordiale dans une entreprise. Le port de chaussures de sécurité est donc obligatoire dans certains secteurs. Cependant, il est difficile de faire le bon choix à cause des multitudes de modèles existants sur le commerce. Ce mini-guide peut vous aider à prendre une excellente décision.
Connaître les modèles disponibles
Les chaussures de sécurité existantes peuvent être reparties dans 3 catégories :
- catégorie S1, incluant les versions ayant une fermeture à l’arrière, antistatiques et un système d’amortissement au niveau du talon ;
- catégorie S2, comprenant les modèles qui ajoutent aux caractéristiques des modèles de la catégorie S1, l’imperméabilité ;
- catégorie S3, dans laquelle on trouve les chaussures disposant d’une semelle anti-perforations et de toutes les caractéristiques des modèles de la catégorie S2.
Chaussures de sécurité basses ou chaussures de sécurité hautes ?
La réponse à cette question dépend de nombreux paramètres, dont le métier occupé et l’environnement du travail. Ainsi, dans l’univers du BTP, si les chaussures basses de protection conviennent aux conducteurs d’engins, leurs concurrentes montantes sont parfaites pour les ouvriers des travaux publics. Notez que les chaussures catégorisées S1 sont recommandées dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, de la menuiserie, de la maintenance et dans les collectivités. À ces domaines, il faut ajouter la serrurerie pour les chaussures basses et hautes catégorisées S3.
Qu’en est-il des autres types de chaussures ?
Il existe aussi sur le marché des chaussures de sécurité dites « agroalimentaires ». Comme leur nom l’indique, elles sont destinées aux métiers culinaires, mais leur efficacité est aussi approuvée dans le monde hospitalier.
Les bottes de sécurité en plastiques sont, quant à elles, idéales dans les espaces verts et les collectivités. Pour leurs concurrentes en cuir, il faut ajouter les bâtiments, la logistique et la maintenance.
Ces éléments devront suffire à tout travailleur pour trouver les chaussures de protection qui conviennent à son travail et à son univers professionnel.