Ethereum : une crypto-monnaie très prometteuse

Dès qu’on entend parler de « monnaie virtuelle », on s’y intéresse tout de suite mais malheureusement, on n’y comprend pas grand-chose. Ce concept est encore tout nouveau pour la plupart des français bien qu’on a déjà enregistré 60 000 utilisateurs dans le monde entier en 2011. L’Ethereum est le tout dernier des crypto-monnaies, découvrez dans les lignes suivantes ce que vous devriez savoir à ce sujet.

Ethereum, c’est quoi au juste ?

Afin de mieux appréhender ce terme spécifique qu’est l’Ethereum, parlons d’abord du Bitcoin qui se trouve être la première cryptomonnaie décentralisée ayant inspiré la création d’autres crypto-monnaies. Il s’agit avant tout d’une forme d’argent virtuelle lancée en 2009. Cette technologie innovante permet d’effectuer des transactions de manière totalement anonyme. L’échange se base sur les mêmes principes que dans les banques en ligne. Seulement, dans le domaine de la crypto-monnaie, c’est une seule banque qui gère toutes les transactions. Le système de paiement se fait de pair-à-pair, c’est-à-dire que l’échange ne passe pas à travers un serveur particulier, l’utilisateur est à la fois le client et le serveur. Les copies des transactions sont stockées dans une immense base de données qu’on appelle la blockchain. C’est dans cette chaîne de blocs que les détails des transactions sont énumérés.

L’Ethereum partage la même innovation de Bitcoin. A vrai dire, il s’agit d’une des plus grandes blockchains en dehors de Bitcoin. Les deux technologies se complètent bien que leurs utilisations soient bien distinctes. Grâce à l’Ethereum, les développeurs peuvent construire et déployer des applications décentralisées et qui sont de tout genre mais pas uniquement de type monétaire. En effet, en plus de gérer les comptes et les transactions, cette nouvelle technologie propose également d’autres services grâce à ses programmes informatiques nommés « Daaps ». Ainsi, on a par exemple la possibilité de louer un espace libre de son ordinateur, consulter le solde d’un voisin et d’y transférer des crédits d’énergie, toujours en pair-à-pair, etc.

Pour faire court, l’Ethereum est semblable à un grand ordinateur mondial qui s’ouvre à tous, les développeurs y créent de nouvelles applications dites « décentralisées ». La devise virtuelle de ce réseau est appelée « ether ». Il s’agit du crédit qui nous permet d’utiliser les « Daaps ». De même, les développeurs en ont besoin pour pouvoir exécuter leurs applications. Si votre ordinateur est relié à ce réseau, alors vous pourrez échanger votre ether en euros avec les développeurs.

Débuter avec Ethereum

Grâce à Bitit, vous pourrez rapidement acheter de l’ETH en toute simplicité. Il suffit tout de vous inscrire en ligne si vous n’avez pas encore de compte. Vous remplirez un simple formulaire pour pouvoir débloquer vos limites d’achats. Une fois votre compte créé, vous pourrez effectuer un achat immédiat via une interface intuitive. Vous pourrez préciser le montant désiré quel que soit votre moyen de paiement (visa, mastercard, maestro, trustpay, etc.) et quelles que soient vos devises (Euros, dollars, livre sterling, yen, etc.)