Calculez vous-même les intérêts de vos placements
Les épargnants ne s’intéressent pas vraiment au calcul de leurs placements. D’ailleurs, peu de particuliers réussissent à faire le calcul des intérêts de leurs épargnes. C’est une opération qui n’est pas facile à faire, mais qui n’est pas non plus non réalisable. Pour arriver à obtenir des résultats, il y a plusieurs éléments qu’on doit connaitre et maitriser si possible. Voilà pourquoi la plupart de ceux qui ont essayé ont abandonné. Beaucoup reste alors dans le doute par rapport aux petites lignes des offres sur les produits d’épargne bancaire ou de certaines clauses du contrat qu’on doit quand même signer. Si vous aviez envie de tenter vos chances en faisant le calcul, voici ce que vous devriez savoir :
Déterminer si c’est une date d’opération ou une date de valeur
Ces deux notions sont particulièrement utilisées pour les livrets par quinzaine. La date de valeur est calculée à partir de la date d’exécution d’une opération comme un retrait ou un versement. En prenant en compte l’opération faite, on peut donc calculer les intérêts. Il faut noter qu’une opération faite entre le début du mois et le 15 du mois porte intérêt ou arrête de porter intérêt pour un retrait à partir du 16 et celle qui est faite entre le 16 et la fin du mois porte intérêt ou non à compter du 1er du mois qui suit. En se basant sur ces formules, on a donc 24 quinzaines au total dans l’année.
Une fois qu’on maitrise cette règle, on peut faire des calculs simples. Ainsi, pour chaque quinzaine, la formule qui s’applique est : intérêts = solde du livret durant la quinzaine x taux x 1/24.
Intérêts anticipés et intérêts rétrogrades
En général, les établissements financiers, dont les banques, en particulier utilisent les termes « intérêts anticipés » et « intérêts rétrogrades ». La raison est simple, ils n’effectuent pas le calcul du montant des intérêts acquis sur une période de quinzaine, mais plutôt dans l’année.
À chaque fin d’une année, ils ressortent des résultats définissant si le souscripteur est créditeur ou débiteur.
Le calcul est donc basé sur toutes les données qui indiquent toutes les opérations faites pendant l’année en prenant en compte le taux d’intérêt du produit d’épargne choisi. D’où, si on a fait un retrait, la banque va calculer des intérêts débiteurs et si on a fait un versement, elle va calculer des intérêts créditeurs.
Dans le cas où il y aura un changement de taux au cours de l’année, il sera pris en compte. La banque effectuera alors une différence d’intérêt à partir de la date où le taux a été modifié.
Quelle solution adoptée si on n’arrive pas à faire le calcul ?
Il se peut que malgré tout, on n’arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement du calcul des intérêts de ses placements. On peut dans ce cas avoir recours à des outils sur internet. Plusieurs sites spécialisés en finance proposent des dispositifs permettant de calculer les intérêts d’épargne. Il suffit d’en trouver un et de suivre toutes les indications demandées.