Comment préparer sa retraite ?
On ne peut pas attendre d’avoir 50 ans pour préparer sa retraite. Elle devrait être pensée dès les premières années d’activité professionnelle. En effet, quand on atteint cet âge, tout le rythme de vie change. Les revenus baissent et on n’a plus la même force que pendant la jeunesse. Mieux vaut dans ce cas profiter des moments où on a encore plein de force pour prévoir la retraite. Il y a alors certains points qu’on doit connaitre dès que l’on entre dans l’univers professionnel comme les droits acquis le long des années d’activité ou encore les pensions, etc.
L’estimation indicative globale : une première phase de la préparation de la retraite
La préparation de la retraite est basée sur la connaissance de bonnes informations. À partir de 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’au départ définitif en retraite, on reçoit ce que l’on appelle l’EIG ou estimation indicative globale. Ce document est reçu par courrier au domicile de chaque individu concerné. Il répertorie toutes les données accumulées tous les trois mois. Il est ensuite complété par une approximation chiffrée en euros des subventions de retraite à percevoir à l’âge légal pour partir à la retraite (relevé graduellement de 60 à 62 ans), puis, tous les ans jusqu’à l’âge où on quitte définitivement le boulot officiel soit entre 65 et 67 ans. Mais il est toujours possible de faire un bilan des points de retraite. Les données sont accessibles à n’importe quelle heure de la journée sur le site officiel de la retraite en France ou sur des plateformes particulières.
Si on a envie de connaitre un peu plus d’infos sur la retraite complémentaire, on peut faire des recherches concernant le RAP ou Relevé Actualisé de Points. On peut aussi se renseigner sur le RIS ou Relevé de Situation Individuelle. Toutes les données qu’on peut obtenir à partir de ces relevés permettent de déterminer plusieurs éléments, dont la date de départ à la retraite.
Ne pas mettre de côté la protection sociale
En vieillissant, le corps devient plus fragile et on commence à avoir plus de problèmes de santé. Les dépenses en matière de santé ne cessent donc de s’accroitre. Alors, au moment où on part en retraite, on bénéficie d’une complémentaire santé collective de l’entreprise où on a travaillé. Il est donc important de tout connaitre des différentes garanties de prévoyance et de santé ainsi que des cotisations correspondantes au préalable.
Si l’on a besoin de plus d’informations concernant la retraite, mais aussi concernant les différentes allocations sociales y afférentes, on peut faire des recherches sur internet. On peut également faire appel à des personnes qui travaillent dans le domaine. L’idéal est de tout connaitre avant le départ en retraite. De cette manière, on n’aura plus à se soucier des jours de repos. On pourra entreprendre des projets comme des vacances, des achats immobiliers pour une retraite sereine, etc.
Certaines personnes envisagent même le début de nouvelle carrière à partir de leur retraite. Avec l’argent qu’elles perçoivent en allocation, elles réalisent leurs projets.