Ce qu’il faut savoir sur l’épargne

Faire une épargne c’est mettre de l’argent de côté en vue de faire fructifier cette somme. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à épargner (protection des proches, épargne de précaution, constitution d’un capital, etc.), les établissements financiers proposent désormais différents types de produits d’épargne. On peut en citer les actions, les obligations, les livrets, les contrats d’assurance-vie ou encore l’OPCVM.

Comment choisir une épargne ?

Chacun peut avoir ses propres objectifs concernant l’épargne. Mais aussi, le niveau de risque qu’on puisse prendre ainsi que les besoins sont aussi différents pour tout le monde. Ces éléments doivent pourtant correspondre au type de produit d’épargne bancaire qu’on souscrive.

Alors dans le cas où ne souhaite prendre aucun risque, on peut opter pour les placements sans risques aussi appelés l’épargne réglementée et défiscalisée ou le livret réglementé. C’est l’Etat qui fixe tous les détails concernant ce produit comme ses conditions de fonctionnement (plafonds, fiscalité, rémunération, etc.). Mais en contrepartie du risque à taux zéro de ce placement, sa rémunération est plutôt faible.

Un livret règlementé permet aussi de bénéficier en plus d’une sécurité du placement, une fiscalité pratiquement très avantageuse. Ainsi, il y a certains produits de placement qui sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux comme le livret bleu, le livret A, le Crédit Mutuel et le livret de développement durable ou LDD etc.

Détail sur chaque livret

Certes, le LDD, les livrets bleus et A sont des épargnes sûres. Ils permettent aux souscripteurs d’avoir un financement libre et accessible à tout moment. Mais ils n’engendrent qu’un taux de rémunération faible qui est de 0,75 % depuis aout 2015.

Si on souhaite bénéficier d’un taux d’intérêt annuel de 1,25 %, on doit opter pour le LEP ou livret d’épargne populaire. Ce produit d’épargne est disponible sous condition de ressources. Il est aussi exempté de prélèvements sociaux et d’impôts.

Le livret jeune quant à lui comme son nom l’indique est exclusivement destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. C’est aussi un placement exempté de prélèvements sociaux et d’impôts. Contrairement aux placements dont les taux sont fixés par l’Etat, chaque établissement bancaire est libre de fixer le taux de celui-ci. Toutefois, le taux ne peut pas descendre plus bas que celui du livret A qui est à 0,75 %.

Les avantages d’avoir une épargne

Quel que soit l’âge qu’on a, on peut toujours avoir besoin d’une certaine somme d’argent pour satisfaire les besoins quotidiens ou bien pour satisfaire des besoins particuliers. Si l’on dispose d’une épargne, on peut donc avoir à sa disposition un fonds qui peut être débloqué à tout moment. Il est surtout nécessaire en cas de force majeure dans le cas d’un incident ou d’un problème quelconque. De plus, les épargnes sont généralement exonérées d’impôts. On peut donc jouir pleinement de la totalité de la somme cumulée. On peut l’utiliser pour réaliser des projets quelconques sans avoir à justifier son usage auprès de l’établissement avec lequel on a fait l’épargne. On peut aussi ne prendre qu’une partie de l’épargne et laisser encore fructifier le reste.