Le placement financier et le placement bancaire : quelle différence

Dans l’univers très large de la finance, il y a ce que l’on appelle les placements financiers et ce que l’on nomme les placements bancaires. Ces deux appellations bien qu’elles semblent similaires ont plusieurs points qui les différencient. Mais il arrive qu’on les confonde. De plus, plusieurs types de produits sont proposés et sont même accessibles aux particuliers que l’on peut facilement se perdre. Dans tous les cas, ces deux concepts permettent tous de faire des épargnes et d’avoir à sa disposition un capital procréant des bénéfices. On peut s’en servir pour réaliser un projet quelconque ou bien pour faire face aux aléas de la vie. Mais pour mieux comprendre les différences entre les deux notions, mieux vaut les aborder une à une.

Le placement financier

Si le but est d’avoir des rémunérations importantes, mieux vaut opter pour un placement financier. Mais ceci dit qu’il implique aussi plus de risques. En général, c’est un placement que l’on effectue sur le long terme. Parmi les plus connus, il y a l’assurance vie, les comptes titres et les plans épargne retraite.

Pour l’assurance vie, deux parties signent le contrat : l’assureur et l’assuré. Ce contrat a comme principe faire fructifier une certaine somme pour financer plus tard un projet ou prévoir la retraite. Le placement pourrait être fait sur un fonds en euros ou bien sur des supports en unités de compte. Au moment de la signature des contrats, le client désigne un bénéficiaire. Ce dernier pourra prendre la somme investie et les rendements si jamais le titulaire du contrat décède avant de les toucher.

Pour les comptes titres, c’est un compte bancaire lié à un compte courant permettant de faire un investissement sur les marchés financiers ou des produits financiers comme les obligations ou encore les actions.

Les plans épargne retraite comme leurs noms l’indiquent permettent de financier la retraite. Ces produits d’épargne retraite sont utilisables pour se constituer une rente ou un capital.

Un placement bancaire

Le placement bancaire se fait généralement à court terme. Ils permettent aux clients de courir très peu de risques, mais ne présentent aussi que peu de rémunérations. On peut en citer le livret A, le livret Jeune, le compte courant rémunéré et l’épargne logement.

Le livret A est une épargne défiscalisée. Chaque personne peut ouvrir un compte d’épargne seulement. La somme pouvant être investie est comprise entre 1 et 22 950 euros.

Pour le livret Jeune, comme son nom l’indique, il est réservé aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. Son principe de fonctionnement est le même que celui du livret A. C’est une épargne nette d’impôts.

Le compte courant rémunéré quant à lui consiste à rémunérer les liquidités disponibles sur le compte d’un souscripteur. Ce dernier peut aussi avoir en sa possession une carte bancaire et un chéquier. Si les rémunérations des deux premières épargnes sont calculées tous les 15 jours, celle du compte courant rémunéré est calculée quotidiennement.

L’épargne logement ou CEL (compte épargne logement) ou encore PEL (plan épargne logement) est un placement bancaire permettant de bénéficier d’une épargne rémunérée relative à un crédit.