Achat immobilier : comment réduire ses impôts ?
L’investissement dans la pierre est sans aucun doute l’un des investissements les plus sûrs. Pour donner aux particuliers le pouvoir d’achat immobilier, le gouvernement français a prévu de nombreux dispositifs dont la défiscalisation. Grâce à loi Pinel, à la loi Bouvard, à la loi Malraux… les français qui souhaitent investir dans la pierre peut en effet profiter de réductions d’impôts plus ou moins notables selon leur profil et leur situation. Découvrez 4 façons pour réduire vos impôts lors d’une acquisition de bien immobilier.
Jusqu’à 10 700 euros d’économies dans l’ancien avec la loi Malraux
Il est possible de défiscaliser un logement dans l’ancien en créant un déficit foncier grâce à la loi Maraux, en respectant les conditions très strictes imposées. Ce dispositif permet notamment de faire jusqu’à 10 700 € d’économies par an. Concrètement, vous devez acheter un logement ancien, réaliser des travaux de rénovation dont le coût est supérieur à vos revenus fonciers, et le mettre en location. Les montants des travaux d’entretien, d’amélioration ou de rénovation seront déduits de vos revenus imposables. S’ils n’atteignent pas les 10 700 euros, vous pourrez toujours utiliser les déficits restants pour d’autres travaux les années suivantes. L’investissement en déficit foncier peut ainsi défiscaliser le bien acquis sur plusieurs années.
Une défiscalisation non plafonnée en rénovant avec la loi Monuments Historiques
La loi Monuments Historiques accorde une réduction d’impôts non plafonnée aux particuliers achetant des biens anciens, classés Monuments Historiques ou figurant à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pour en bénéficier, il faut donc acquérir ce type de biens puis effectuer des travaux de rénovation et d’entretien. Les coûts de ces travaux seront alors déduits vos revenus et vous serez également exonérés de frais de succession. En revanche, c’est le propriétaire ou une association syndicale qui doit rénover le bien et une autorisation spéciale est requise. Avec ce programme monument historique, les déficits ne sont pas plafonnés et vous n’êtes pas tenu de louer le bien par la suite.
Jusqu’à 21% de réductions d’impôt dans le neuf avec la loi Pinel
Il est le plus célèbre des dispositifs de défiscalisation immobilière en France. Son principe est simple : si vous achetez un logement neuf, vos impôts seront déduits du prix de revient (le prix d’achat+ tous les frais) sous forme de pourcentage. Vous devrez louer le bien pendant une période déterminée, à un prix inférieur au plafond autorisé, défini selon les ressources des locataires et la zone géographique. Vous bénéficierez de 12% de réduction d’impôt en louant le logement acquis pendant 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. La loi Pinel peut ainsi vous faire économiser jusqu’à 63 000 € d’impôts.
11% de réduction d’impôts en achetant une résidence de service avec la loi Bouvard
L’investissement dans une résidence de service permet également de jouir d’un grand avantage fiscal grâce au dispositif Censi-Bouvard. Dans le cadre de ce dispositif, vous devez acheter des résidences de services comme les logements pour étudiants, pour personnes âgés, destinés au tourisme… Si le prix du bien est inférieur à 300 000 euros, vous pouvez bénéficier de 11% de réduction d’impôts. Il faut en revanche mettre le bien en location pendant au moins 9 ans pour en bénéficier. Il y a bien sûre différentes autres façons de se constituer un patrimoine immobilier et d’alléger vos impôts.