Gestion de patrimoine : vers qui vous tourner ?

L’acquisition de patrimoine ne cesse de séduire de plus en plus d’investisseurs en France. Il s’agit d’un placement considéré plus ou moins sûr par rapport à d’autres. Parmi les plus prisés figure l’achat de biens immobiliers. C’est non seulement un moyen de se constituer son patrimoine, mais aussi une solution sûre de le renforcer.

Afin de pouvoir optimiser le rendement de son placement, il est toutefois nécessaire de bien le gérer. Mais vers qui se tourner pour assurer la gestion de ses biens ? Les investisseurs ont tendance à solliciter les services d’un cabinet en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI.

Gestion de patrimoine : un coach pour vous accompagner

Pour un investisseur, la bonne gestion de son patrimoine est nécessaire pour pouvoir rentabiliser au mieux le rendement du bien.

C’est le seul moyen d’établir une stratégie de placement plus rentable et efficace. Confier la gestion à des professionnels permet aux investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’anticiper les différents travaux de rénovation par exemple.

Une bonne gestion de son bien permet de profiter de revenus complémentaires confortables.

Pour qu’un bien soit rentable, il est nécessaire de mettre en œuvre divers moyens administratifs, techniques et financiers. De ce fait, Le Coach Financier est indispensable, car il peut vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.

patrimoine

Les différences entre un cabinet en gestion de patrimoine et un CGPI

Quelques points différencient le CGPI et le CGP.

La rémunération

Un CGPI et un CGP se différencient par leur mode de rémunération. La rémunération du CGP propose une flexibilité et peut se présenter sous plusieurs formes. Elle peut être en nature, comme la perception de commissions ou par une rétrocession des institutions financières, notamment les assureurs, les banques, les promoteurs, ou encore les sociétés de gestion.

La rémunération du CGPI peut se présenter sous forme d’une facturation des honoraires rémunérés par les clients, en fonction des prestations fournies. Cela peut être un service d’analyses techniques, de conseils, de suivi, de recherches et montages de crédit, ou encore de programmes de préconisation.

Les commissions sont interdites pour un CGPI ou Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant. Elles sont autorisées uniquement en cas de redistribution au client.

Le réseau

La différence entre un CGPI et un CGP réside également dans la catégorie de leurs réseaux. Le CGP ou Conseiller en Gestion de Patrimoine est entièrement dépendant du réseau monétaire ou réseau banquier qui l’emploie, ce qui n’est pas le cas pour un CGPI. L’avantage d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est qu’il ne dépend pas des institutions, mais perçoit une rémunération en fonction des résultats.

Le CGPI est surtout recommandé pour le particulier souhaitant limiter ou éviter la pression relative à l’investissement financier. Confier la gestion de son patrimoine à un professionnel est un moyen pour les investisseurs de se décharger des impôts sur la fortune. En effet, cela est tout à fait légal et peut être stipulé dans le contrat. Le professionnel devient donc à ce moment un régisseur de fortune, ce qui lui donne tous les pouvoirs sur la gestion de l’ensemble du patrimoine.

Les avantages d’un CGP et d’un CGPI

Faire appel à ces professionnels offre de nombreux avantages. En effet, un CGP vous fait profiter d’une grande disponibilité et de conseils sur mesure. Ce professionnel a pour mission de vous conseiller comme le font les comptables, les notaires ou les avocats.

Un CGPI ne dépend ni d’un réseau, ni d’une compagnie d’assurances, ni d’une institution bancaire. Il est donc libre de vous proposer des solutions adéquates à votre situation, sans aucune contrainte.

Il peut vous consacrer plus de temps dans son accompagnement en vous apportant plus de valeur ajoutée. Il a en effet la possibilité de vous proposer une large gamme de produits innovants. Ceci s’explique par le fait qu’il choisit librement ses fournisseurs.

Un CGPI doit obligatoirement s’affilier à une association professionnelle disposant d’un agrément CIF.

Comment choisir ?

Si vous êtes en quête d’un professionnel dans le but de vous conseiller, ou à la recherche d’un expert pour s’occuper de vous trouver des produits adaptés à vos besoins, il est recommandé d’orienter votre choix vers le CGPI.

Si en revanche, vous avez besoin de l’accompagnement personnalisé d’un professionnel qui est payé au résultat, il est conseillé de privilégier le CGP. Ce dernier peut en effet vous proposer plusieurs solutions, des instruments financiers comme le livret d’épargne, le PEA, le PEL, le contrat d’assurance vie, etc. Il peut également vous orienter sur les biens immobiliers en pierre papier ou en direct.

finance patrimoine

En 2021, quels sont les investissements intéressants à court et long terme ?

1. L’investissement immobilier

L’investissement immobilier est considéré comme le meilleur investissement en 2021. Il s’agit d’un placement réputé sécurisé. Les dispositifs de défiscalisation sont très intéressants pour un achat immobilier. À l’acquisition d’un bien, vous pouvez profiter de nombreux dispositifs, notamment la loi Pinel ou la loi Denormandie. En plus d’être une préparation de votre retraite, le placement vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Pour pouvoir en profiter, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions.

2. L’investissement pour la retraite

L’investissement pour la retraite est un placement surtout conseillé pour les personnes âgées de 35 à 50 ans. Pour cela, le Plan d’Epargne Retraite est le plus conseillé. Le PER, le PERCO, et le PERP sont des dispositifs qui vous permettent de gérer efficacement vos rentrées d’argent. Et vous avez la possibilité de sortir votre épargne, que ce soit en rente viagère ou en capital.

L’avantage avec ce placement, c’est qu’il permet de déduire de votre revenu imposable la somme versée sur votre PER. Bien sûr, uniquement jusqu’à la limite des plafonds déjà définis par la loi.

3. Les produits boursiers

L’investissement dans des produits boursiers est une solution privilégiée par de nombreux ménages en 2021. Il s’agit d’un placement qui vous donne la possibilité de développer votre patrimoine en vous procurant des actions dans une ou plusieurs sociétés. Vous pouvez réaliser des plus-values intéressantes grâce à la variation des cours, ou simplement bénéficier des dividendes de l’entreprise.

Cependant, les produits boursiers présentent des risques. Pour vous assurer que l’investissement soit rentable, il est recommandé de diversifier votre portefeuille financier. Cela vous permettra de réduire considérablement les risques.