Peut-on choisir son taux d’imposition après le 15 septembre ?
L’annonce est définitive, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. L’administration fiscale n’a alors pas cessé de répéter aux contribuables qu’ils pouvaient choisir de ne pas communiquer leur taux d’imposition à leur employeur et qu’ils avaient jusqu’au 15 septembre pour le décider via leur espace personnel.
Encore un délai pour le taux non-personnalisé
Dans les faits, le contribuable peut choisir d’opter pour un taux non-personnalisé, aussi appelé taux neutre, et ainsi éviter de dévoiler à son employeur le montant de son impôt, bien après le 15 septembre. Cela arrangera notamment les employés qui disposent de revenus annexes, mais qui ne souhaitent pas que leur employeur en ait connaissance.
Si la date limite du 15 septembre a été annoncée partout et par tout le monde, c’est parce que c’est la date à laquelle l’administration fiscale a envoyé les taux d’imposition personnalisés aux employeurs. Si vous vouliez être sûr que votre vie privée reste privée, il fallait opter pour le taux neutre avant le 15 septembre.
Cependant, vous pourrez encore opter pour un taux non-personnalisé jusqu’au 15 décembre. En tout cas, si vous le choisissez avant le 15 décembre, il sera appliqué dès le 1er janvier suivant. Parce que, dans les faits, le contribuable pourra opter pour le taux neutre quand il voudra et il pourra même facilement déclarer ses revenus en ligne pour obtenir une modification immédiate de son taux de prélèvement.
Le taux individualisé
Il ne faut pas non plus confondre le taux personnalisé et le taux individualisé. Le taux individualisé peut être choisi par les membres d’un couple qui déclarent ensemble leurs revenus. Si la disparité des revenus est trop importante, le taux individualisé permet d’éviter à celui qui gagne moins de payer beaucoup d’impôts.
Ce taux peut être intéressant si l’un des membres du couple possède du patrimoine. Renseignez-vous au sujet de la gestion patrimoniale avec Mes Conseillers, parce qu’il existe de nombreuses nouvelles possibilités offertes par le prélèvement de l’impôt à la source. Un conseiller pourra vous aider à optimiser votre situation fiscale.
Les crédits d’impôt
Le prélèvement de l’impôt à la source va également modifier le fonctionnement des crédits d’impôt. Jusqu’ici, lorsque le contribuable remplissait sa déclaration d’impôts, il précisait les crédits d’impôt auxquels il était éligible et la somme était immédiatement déduite de son échéance.
Avec le prélèvement à la source, les choses vont se compliquer. En janvier 2019, les contribuables recevront un acompte de 60% de leur crédit d’impôt de l’année 2018. Ensuite, lors de la déclaration de revenus en avril, ils recevront le reste de l’argent qui leur est dû.
Voilà ce qui pose problème à de nombreux contribuables : ils devront avancer l’argent à l’État, alors même que beaucoup de ceux qui sont concernés par les crédits d’impôt sont justement des ménages modestes qui ont fait de fortes dépenses, notamment en travaux de rénovation écologique, et n’ont pas forcément les fonds requis pour cette avance.