Tout savoir sur les SCPI

Afin de mener à bien votre investissement en immobilier, les SPCI ou Sociétés Civiles en Placement Immobilier sont qualifiées comme étant un placement d’épargne sécurisé. Il s’agit notamment de sociétés de gestion qui se chargent d’acquérir, de rénover, de valoriser d’entretenir le local avant de mettre celui-ci en location. Une option intéressante pour les particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier. Les SPCI sont des grands ensembles composés d’immeubles diversifiés, tant au niveau de la typologie que des locataires qui occupent chaque espace. On distingue différents secteurs d’activité opérant dans ces biens, comme des gérants télécoms, des hôtels internationaux ou encore des leaders de l’agroalimentaires.

Comprendre le concept des SCPI

Le principe de fonctionnement des SCPI repose sur une bonne gestion de votre investissement immobilier quelle que soit la conjoncture économique : crise financière, spéculation, dématerialisation de l’argent. Investir dans les SCPI vous abrite de ces éventualités, sans que vous ayez à vous charger des problématiques d’achat, de la gestion et la revente ou de la localisation du bien. Il revient à la société de gestion de gérer ces grands ensembles dont la collection des fonds auprès des investisseurs. Pour ce faire, elle va procéder à la sélection d’actifs ou parc immobilier pour rentrer dans les statuts de SCPI. Pour être plus précis, la gestion totale du bien sera confiée à la société dédiée. Les actifs qui constituent les SCPI sont répartis au niveau géographiques à travers toute la France. Vous pouvez télécharger ici le guide des SCPI de rendement au format PDF. Cet exemplaire officiel du guide retrace tout ce qu’il faut savoir sur le concept, élaboré par l’Association Françaises des Sociétés de Placement immobilier. Ainsi, le guide parle des grands poits des SCPI, à commencer par la définition et le principe, les exemples concrets, les points de vigilance, en passant par la fiscalité, les astuces pour optimiser l’investissement, et terminent avec les témoignages d’autres épargnants.

Connaître les différents types de SCPI

On distingue plusieurs types de SCPI en fonction de la nature des parcs immobiliers où les fonds collectés auprès des investisseurs sont investis.

  • En premier lieu, vous avez le SCPI rendement dont la spécificité réside au niveau du parc immobilier qui est essentiellement composé d’immobilier professionnel, tels que des bureaux, des commerces et des entrepôts. Une famille déclinée en deux types : à capital fixe ou à capital variable. Les locataires sont dans l’obligation de signer un bail commercial en choisissant ce type d’investissement immobilier.
  • Ensuite, il y a les SPCI de plus-value dont le parc immobilier est constitué d’immobilier résidentiel à fort potentiel de valorisation. La société de gestion va ainsi investir dans des logements dont le prix de location est attractif soutenu par les dispositifs de protection. En termes de fiscalité, la SPCI offre la possibilité de défiscaliser en plus d’épargner, car l’avantage fiscal proposé par l’investisseur dépendra du parc immobilier.
  • Puis, le produit hybride assimilé aux SCPI qui combine la SCPI de rendement à hauteur de 60% et les OPCVM, soient les fonds investis sur des supports actions ou obligataires.