Comment faire un investissement immobilier quand on rembourse déjà un crédit ?

Beaucoup de ménages ont eu l’opportunité d’emprunter pour investir dans l’achat de leur résidence principale il y a plusieurs années et souhaiteraient désormais réaliser un investissement locatif. Cependant, obtenir un crédit lorsque l’on est déjà endetté peut s’avérer plus difficile puisque les mensualités sont prises en compte dans la capacité d’endettement. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place pour investir malgré tout.

Se tourner vers un rachat de crédit

La première chose à faire, c’est d’augmenter sa capacité d’emprunt en limitant son endettement actuel. Pour cela, le rachat de crédit est une solution idéale, surtout pour les ménages qui ont emprunté il y a au moins dix ans quand les taux d’intérêt étaient cinq fois plus élevés. En renégociant leur crédit, ils peuvent rembourser plus vite ou diminuer les mensualités.

 

La diminution des mensualités permet alors d’augmenter sa capacité d’endettement et donc d’emprunter à nouveau. Sinon, il est possible de simplement utiliser la différence perçue pour réaliser l’investissement. Les opportunités sont nombreuses et il suffit d’aller voir ce site pour les explorer en ligne et faire toutes les simulations nécessaires.

Préparer un dossier d’investissement locatif

Quand vous demandez un crédit immobilier à une banque, elle prendra tous les éléments à sa disposition en compte. Ainsi, même l’argent que vous arrivez à épargner chaque mois sera partiellement intégré à votre capacité de remboursement pour vous offrir une meilleure offre de crédit. Voilà pourquoi il faut impérativement préparer un dossier d’investissement locatif.

 

Un investissement locatif rapporte de l’argent chaque mois et la banque est en mesure de le prendre en compte. Parlez donc à votre conseiller de vos intentions d’investissement en étant le plus précis possible sur le lieu du logement, sa superficie et le loyer que vous espérez en tirer. Tous ces éléments pourront être pris en compte afin d’augmenter votre capacité de remboursement. Notez que cela est tout à fait compatible avec le rachat de crédit.

Attendre d’avoir un apport suffisant

Pour être sûr d’obtenir un crédit immobilier, même si vous en remboursez déjà un, il suffit d’avoir un apport conséquent. L’idéal, c’est d’avoir au moins la moitié de la valeur vénale du logement, car cela permet à la banque d’être certaine de récupérer tout l’argent qu’elle a engagé en cas de défaut de paiement de votre part.

 

Sur un petit investissement locatif, la moitié de la valeur peut être obtenue en économisant sur plusieurs années. Elle peut aussi être obtenue grâce à un rachat de crédit. Une fois de plus, le rachat de crédit permet de modeler facilement ses finances afin de les rendre compatibles avec un investissement locatif quand on est déjà endetté.