Crédit auto : avec ou sans apport ?

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Le recours à un crédit automobile est une solution très intéressante. Mais est-il possible d’en bénéficier sans apport personnel ? On vous répond.

Puis-je acheter un véhicule sans apport ?

La réponse est oui ! Obtenir un crédit auto sans apport initial est tout à faite possible. Dans ce cas, c’est l’organisme qui finance la totalité du véhicule. Cette option est parfaitement adaptée aux ménages plus modestes, disposant de ressources financières limitées, car aucune somme n’a besoin d’être avancée. Mais, bien évidement, sans apport personnel, le montant du crédit auto devra être pus conséquent, et devra donc être remboursé sur une période plus longue. Ce n’est donc pas forcement la solution la plus intéressante, selon votre situation.

Afin d’obtenir un prêt auto sans apport préalable, il est important, avant toute chose, de déterminer votre capacité d’emprunt. Sachez que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus nets. Il s’agit d’un critère primordial qui, s’il n’est pas respecté, peut entrainer le refus de votre demande de prêt. Si vous êtes déjà beaucoup endetté, mieux vaut donc attendre d’avoir remboursé au moins un crédit dans sa totalité avant de demander un crédit auto, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

De plus, certaines situations professionnelles ne sont pas favorables à un crédit auto sans apport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes.

Crédit auto avec apport : pourquoi c’est avantageux ?

Un apport personnel a tendance à rassurer les organismes financiers. En effet, un apport montre la capacité d’épargner de l’emprunteur. De son côté, le l’emprunteur peut bénéficier de meilleurs taux et de meilleures conditions de financement. En effet, plus l’apport personnel est important, moins le montant du crédit auto sera élevé. Pour toutes ces raisons, une demande de prêt auto avec apport aura plus de chance qu’une demande sans apport d’être acceptée par les banques et autres organismes financiers.

Avant de souscrire à un crédit auto avec apport, il est important de faire le point sur votre situation financière dans sa globalité. Des dépenses imprévues peuvent toujours arriver, donc mieux vaut ne pas trop puiser dans votre épargne.

Comment choisir son crédit auto ?

Des offres de crédits auto, il en existe des milliers sur le marché. Comment choisir ? La meilleure option est de prendre connaissance du marché global, et de comparer. De nombreux simulateurs en ligne existent, vous permettant de comparer les offres adaptées à votre situation et à vos besoins. En plus du taux de remboursement, veillez à surveiller le taux annuel effectif global (ou TAEG) pour faire votre choix. La simulation est rapide et totalement gratuite, et vous permettra d’obtenir votre crédit auto aux meilleurs taux !

N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à explorer toutes les options qui sont à votre portée. Ça vous permettra de faire de sacrées économies !