Découvrez les 10 meilleures villes pour faire de l’investissement locatif

Le secret d’un investissement locatif réussi tient en quelques critères précis : trouver une ville où la demande en logement est supérieure à l’offre afin de ne jamais manquer de locataires, mais aussi afin de proposer votre investissement locatif au meilleur prix. Le second critère est de trouver le logement qui convient à un maximum de personne. Par exemple pour une ville estudiantine, les appartements en T1 et T2 et les studios sont les plus recherchés.

Investir dans l’immobilier est un choix raisonné car c’est un des investissements les plus stables et les plus rentables que vous pourriez faire. Pour définir le meilleur endroit pour votre futur investissement locatif, voici les 10 villes de France les plus intéressantes en termes d’investissement locatif.

Renne

Cette ville se trouve en première place de ce classement de la meilleure ville investissement locatif. Cette ville estudiantine est la 3ème en France en termes de PIB. Elle dispose d’une économie florissante, ¼ de sa population est formée par les étudiants des différentes écoles et universités et la ville dispose d’une politique immobilière active.

Nantes

Cette ville a déjà tenue la première place dans ce classement avant d’être devancée par Renne. Économiquement dynamique, le taux de chômage y est de 6,3%, un des taux les plus bas de France. A proximité de la mer et de la capitale, Nantes bénéficiera bientôt de nouvelles lignes de tramway.

Strasbourg

3ème dans le classement de la meilleure ville investissement locatif, Strasbourg est le pôle économique du Nord-Ouest. Très dynamique dans le domaine de l’immobilier, un projet comprenant la construction de 90 000 logements est en cours dans la ville.

Angers

C’est une belle ville avec une grande qualité de vie. L’économie y est diversifiée et est tournée vers les nouvelles technologies. La ville sera bientôt desservie par une nouvelle ligne de Tram.

Toulouse

Cette ville est sans doute la ville la plus industrielle de France. C’est aussi la capitale de l’aéronautique et de l’aérospatiale. C’est donc une ville économiquement forte qui connaît peu de chômage. C’est aussi une ville estudiantine, toujours en effervescence et avec une population en majorité jeune.

Bordeaux

La prochaine ville de ce classement de la meilleure ville investissement locatif est Bordeaux. C’est la ville préférée des Français pour vivre et travailler. Elle connaît ainsi une forte croissance démographique et pour accompagner cet accroissement, beaucoup de projets pour améliorer encore la ville sont en cours.

Lyon

Lyon est connue pour ses écoles supérieures qui attirent de nombreux étudiants. Économiquement parlant, elle est la 2ème région exportatrice de France. Beaucoup de projets immobiliers sont prévus pour améliorer encore l’attractivité de la ville, c’est ainsi sans surprise que le cours de l’immobilier y est en constante évolution.

Clermont-Ferrand

C’est une ville plaisante entourée d’une nature préservée où la qualité de vie est exceptionnelle. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale. De nouvelles lignes de Tram et des nouveaux projets de logements, dont la création d’un quartier éco-responsable, rendent cette ville encore plus attrayante.

Tours

L’avant dernière dans ce classement meilleure ville investissement locatif est Tours. C’est une ville qui montre un grand dynamisme à la fois économiquement que culturellement. Des projets d’embellissements de la ville sont en cours. Le prix de l’immobilier a augmenté de 23% au cours des 10 dernières années.

Lille

Idéalement situé entre Paris, Londres et Bruxelles, Lille abrite beaucoup de grandes entreprises avec de nombreux salariés qui seront vos futurs locataires. Pour renforcer son attractivité, Lille projette de faire de nombreux aménagements dont notamment l’Euralille 3000, le 3ème quartier d’affaire de France.

L’immobilier neuf A LilLe, une ville florissante pour investir

Grande agglomération de plus d’un million d’habitants, Lille est une ville culturelle très dynamique. Les influences frontalières avec la Belgique en font un centre historique chaleureux et cosmopolite; où il fait bon flâner que ce soit en hiver ou en été. La Grand’Place centrale de Lille s’impose comme étant une référence pour la population qui aime s’y retrouver et où la jeunesse adore passer des moments de détente après de longues journées sur les Campus universitaires très réputés.

C’est d’ailleurs pour cela que l’immobilier lillois a de beaux jours de lui. Les studios meublés s’arrachent comme des petits pains, qu’ils soient en plein cœur de la ville ou dans les banlieues adjacentes.

L’avantage d’investir dans ce type de projet immobilier est d’avoir l’assurance de rentrées d’argent constantes de Septembre à Juin grâce aux bourses universitaires mais aussi aux aides de l’État (APL notamment).

En outre, la ville cherche à se moderniser toujours plus en créant de nouveaux pôles attractifs pour les entreprises et de nombreux immeubles neufs sortent de terre. À ce titre, c’est l’occasion de profiter des avantages fiscaux pour l’achat d’un logement neuf. Ils permettent notamment de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans et réduire les frais de notaire qui ne représentent plus que 2 à 3 % du prix, contre 7 % environ dans le cadre de l’achat d’un logement ancien.

Enfin, le Vieux Lille est un quartier où l’investissement immobilier est encore intéressant. Les produits qui se présentent sur le marché sont à peine entrés en agence, qu’ils sont déjà vendus. Et il y a de quoi ! Ce secteur est l’un des plus typique de Lille et se trouve très apprécié pour son calme ambiant. Les maisons de ville datant pour la plupart du XVIIe siècle et arborent de magnifiques briques rouges qui rayonnent sur les ruelles piétonnes pavées.