Comment devenir agent immobilier ?

Vous avez une connaissance du monde de l’immobilier ? Vous avez envie d’aider des gens à trouver leur bonheur ? Vous avez envie de boucler des contrats ? Devenez agent immobilier. Un métier avec un avenir prometteur et serein. Un métier qui va vous faire découvrir du pays.

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire professionnel dans les transactions portant sur les biens immobiliers. En d’autres mots, il est chargé de vendre ou de louer tous types de biens immobiliers. Il va donc substituer au propriétaire dans toutes les actions qu’il faudra faire pour conclure un contrat. C’est-à-dire, il aura la charge d’effectuer les annonces. Il devra aussi au préalable faire une visite et donner un état des lieux. Il gère aussi le contrat de vente. Les qualités nécessaires pour pouvoir évoluer dans ce métier sont nombreuses. Vous devrez avoir un esprit relationnel très ouvert. Ceci dit, vous devrez avoir le goût du contact humain. En outre, vous devrez avoir une bonne capacité de persuasion. Le but de votre travail sera de conclure une vente dans les plus brefs délais. Il est donc important et primordial de savoir présenter aux clients tous les atouts du bien à votre charge et de les rendre à l’image de ce que vos clients cherchent. Vous devrez aussi être très mobile. L’objectif est de conclure plusieurs ventes. Enfin, une bonne connaissance de langues serait un véritable atout. L’éventualité d’un client étranger est à prendre en compte. Notamment dans les cas de grandes entreprises qui s’implantent sur le territoire.

Études et évolutions

Généralement, un agent immobilier est issu d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un DEUST Professions Immobilières. Ces deux diplômes s’obtiennent deux ans après le baccalauréat. Un BTS en Négociation et Relation client permet aussi de devenir agent immobilier. Il existe aussi des écoles spécialisées dans ce domaine. Prenons exemple sur l’école supérieure des professions immobilières, de l’institut national supérieur de l’immobilier… Toutes ces écoles offrent un cursus qui va aboutir à un diplôme d’agent immobilier. Après cela, il est toujours possible de continuer sur d’autres voies. Par exemple, vous pouvez essayer de décrocher une licence ou un master dans un cursus juridique. L’économie et le commerce sont aussi deux parcours qui pourraient vous intéresser après. Si dans le cas où vous n’êtes pas diplômé d’une université ou d’un institut, il existe des alternatives. Il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier à condition d’avoir été salarié d’une agence immobilière durant au moins dix ans pour les non-bacheliers. Cette période est raccourcie de trois ans pour les bacheliers. L’obtention du diplôme ne veut pas dire décrocher un travail en tant qu’agent. Vous commencerez toujours en tant que salarié d’agence immobilière. Vous serez au début chargé des locations. Au fil du temps et en accumulant de l’expérience, vous deviendrez négociateur. En somme, devenir agent immobilier semble à peu près aisé. Gardez cependant en tête que beaucoup de gens aspirent à ce poste. Il faut donc vous démarquer. Et surtout, il vous faudra aiguiser vos talents de négociateurs.