Peut-on emprunter en France pour un achat immobilier à l’étranger ?

Vous êtes Français et vous souhaitez financer un achat immobilier à l’étranger ? Vous vous demandez s’il vaut mieux demander un prêt immobilier en France ou à l’étranger ? Nous répondons à toutes vos questions, et vous donnons des conseils pour concrétiser votre projet !

Faire l’acquisition d’un bien immobilier au Portugal ou en Espagne

La péninsule ibérique attire de plus en plus d’acheteurs francophones. Avec leurs prix plus qu’attractifs et leur climat plus que clément, l’Espagne et le Portugal représentent un choix très intéressant pour un investissement immobilier. Que ce soit pour acheter une résidence secondaire ou pour planifier une retraite agréable et ensoleillée, les biens disponibles sur le marché vous permettront de faire de bonnes affaires. En effet, le prix au m² élimine toute concurrence dans de nombreuses villes de la péninsule, autant pour un bien neuf que pour un bien plus ancien. Vous pouvez ainsi faire l’acquisition d’un bien immobilier de qualité d’une surface de 100 m² sur la « costa brava », et ce pour moins de 150 000 euros ! Ça fait rêver ! Avec une stratégie de financement solide et une bonne connaissance des fiscalités locales, le rêve est à votre portée. A noter que l’Espagne impose les non-résidents d’une taxe foncière de 24,75 %, et que le Portugal a mis en place trois taxes : l’impôt municipal sur l’immobilier (IMI), l’impôt municipal sur le transfert immobilier (IMT) et l’impôt sur les timbres (IS).

Demander un prêt immobilier : en France ou à l’étranger ?

Vous souhaitez réaliser un achat immobilier en dehors de la France mais vous ne savez pas où souscrire un prêt immobilier ? Les démarches financières à l’étranger ne sont pas toujours faciles à entreprendre, surtout à cause de la barrière de la langue. Mais rassurez-vous, vous pourrez mener à bien votre projet immobilier depuis la France, avec l’aide d’une banque française. Nombreuses sont celles qui vous aideront, à condition de définir le type de financement au préalable et d’avoir une garantie sur un bien immobilier. Si vous envisagez de faire l’acquisition d’une résidence secondaire, vous pourrez par exemple recourir à un prêt hypothécaire. Votre bien principal en France servirait ainsi de garantie à votre crédit immobilier. Notez également qu’un apport financier sera nécessaire pour mener à bien votre projet.

Acheter un bien immobilier à l’étranger : par où commencer ?

Avant toute chose, il est important de définir votre capacité d’emprunt en réalisant une simulation. Cela vous permettra de savoir quel montant vous pourrez espérer obtenir, et de vous informer sur les conditions de remboursement. Si vous avez déjà des crédits en cours, vous aurez la possibilité de recourir au regroupement de crédit. Pour réaliser cette simulation, vous devez simplement déposer une demande de prêt immobilier. En précisant la nature de l’achat mais aussi le montant souhaité, les comparateurs vous permettront, totalement gratuitement, de vous informer sur la faisabilité de votre projet en sollicitant les établissements bancaires spécialisés.

Votre projet d’investissement immobilier à l’étranger n’aura jamais été aussi concret ! Vous l’aurez compris, vous pourrez profiter des prix concurrentiels des pays voisins tout en bénéficiant des services des banques françaises.