Estimation immobilière, faut-il le faire soi-même ou par un expert immobilier ?

Vous projetez prochainement de mettre votre maison principale, secondaire ou investissement locatif sur le marché ? Il est nécessaire de trouver le bon prix, à la fois pour attirer les acquéreurs et en tirer les meilleurs bénéfices. Deux solutions s’offrent à vous, faire évaluer le bien par un expert ou l’évaluer vous-même. L’enjeu est d’éviter les risques de sous-évaluer ou de surestimer le bien. De plus, le vendeur, conscient du potentiel du logement et de son état réel, a autant de chances qu’un agent immobilier de convaincre les acheteurs en vantant les mérites du logement.

Recourir à un expert immobilier

L’estimation immobilière par un expert dans le domaine est l’un des moyens les plus fiables pour trouver le prix juste d’une maison, un appartement, un studio ou autres types de logements. Les experts qualifiés pour estimer un bien immobilier sont les agents immobiliers, les notaires et d’autres professionnels diplômés dans le domaine. Bien souvent, ils connaissent le marché et utilisent des documents et supports officiels pour trouver le prix juste.
Toutefois, l’expertise immobilière par un professionnel a un coût. Mais certains proposent des estimations gratuites pour se voir confier la vente, d’autres appliquent des tarifs plus abordables pour rester concurrentiels. Des outils d’estimation de bien en ligne existent aussi si vous recherchez plutôt une estimation gratuite. Vous trouverez aussi des conseils plus détaillés et de nombreuses autres informations concernant les transactions immobilières en suivant le lien suivant http://info-immo.com/.

Estimer soi-même son logement, est-ce plus avantageux ?

Pour éviter les honoraires des experts en immobilier, il reste possible d’évaluer par soi-même le prix de son logement. Le prix de revient de la maison et les coûts des éventuels travaux à effectuer sont premiers autant d’éléments à considérer. Vous pourrez vendre plus cher un logement clé en main. L’état de l’isolation et de la maison en général justifiera votre prix. Vous pouvez aussi jouer sur les prestations comme un balcon, une terrasse, une pièce bien exposée à la lumière, une piscine… pour augmenter le prix. La localisation du bien par rapport aux services peut aussi hausser prix. Il existe des guides d’achat comme https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/2/4/10/38/637/ pour servir de référence.
En revanche, estimer sa maison soi-même peut également conduire à une sous-estimation du bien si le vendeur ne maitrise pas les prix du marché ou sa surestimation à cause de l’attachement de ce dernier à sa maison et à son histoire. Découvrez alors quelques conseils pour fixer le prix de votre bien immobilier.